Les Faits Marquants du Congrès

Dimanche 28 septembre 2003

Photo ci-dessus:Le ministre Dhaliwal avec son collègue, le ministre Hamad, ont clôturé la réunion à 11h37.

La session générale s'est réunie, le matin, pour entendre les conclusions et les recommandations de la session thématique C, consacrée au thème "Des êtres humains et des forêts en harmonie." La Déclaration finale du XIIe CFM y a été également présentée. Au cours de la cérémonie de clôture, des adresses conclusives ont été données, entre autres, par le Secrétaire général du XIIe CFM, Jean-Louis Kérouac et le Directeur général de la FAO, Hosny El-Lakany.

Les Sessions Générale et de Clôture:

 


Photo ci-dessus:Le Président du XIIe CFM, Dhaliwal, et le Coprésident Sam Hamad.

 

Au cours de la session générale, Gérard Szaraz, a noté que les délibérations et les échanges internationaux produiront des mesures concrètes au profit de l'être humain, dans ce domaine.

Angela Cropper, de la Fondation Cropper, a fait des remarques introductives avant la présentation de la Déclaration finale du Congrès qui, a-t-elle affirmé, reflète les discussions de la semaine écoulée.

Jason Jabbour, de l'Université de Toronto, a présenté la Déclaration finale du Congrès qui porte sur la vision future, les stratégies et les moyens d'exécution.


Photo ci-dessus:Le panel de la session générale du matin.

 

Sam Hamad, ministre québécois des ressources naturelles, de la faune et de la flore et des parcs et Coprésident du XIIe CFM, a reconnu les contributions importantes des jeunes et des débats ouverts et de grande qualité, menés tout le long du congrès.

Hosny El-Lakany, de FAO, rappelant le point soulevé dans sa déclaration d'ouverture, de savoir si la foresterie est dans la situation qu'il faut, a remercié le Congrès pour les nouvelles orientations reçues, et a appelé le secteur forestier à s'engager dans un programme de rajeunissement physique et psychologique, en tenant compte des valeurs culturelles.

Herb Dhaliwal, ministre canadien des ressources naturelles et Président du XIIe CFM, a estimé que le congrès a été une grande réussite, grâce à la participation de gens de tous horizons de vie et, en particulier, des jeunes et des peuples indigènes qui ont appelé les Etats-nations à reconnaître leurs droits aux ressources naturelles et à une participation utile.

Photos ci-dessus(G-D):Gérard Szaraz remerciant Jean-Louis Kérouac en lui faisant une grande accolade. Sam Hamad, ministre québécois des ressources naturelles, de la faune et de la flore et des parcs et Coprésident du XIIe CFM, présentant un cadeau à Hosny El-Lakany.

Photo à gauche:Herb Dhaliwal, Sam Hamad et Hosny El-Lakany donnant à Jean-Louis Kérouac, une standing ovation bien méritée.

Town Crier Daniel Richer, a rappelé aux participants qu'à leur arrivée, les feuilles étaient encore vertes et que maintenant elles commencent à changer de couleur, marquant ainsi l'entrée de la saison froide, mais avec, en même temps, la promesse d'un printemps prochain et de nouvelles réunions dans le futur.

dernière mise à jour:  vendredi 28 novembre 2003