RFC 2010 – Changement climatique

Informations sur les délibérations sur le changement climatique lors des sessions des six Commissions régionales en 2010:

  • Europe
  • Afrique
  • Asie-Pacifique
  • Amérique latine
  • Proche-Orient
  • Amérique du Nord

Commission européenne des forêts

 Événement spécial et présentations

Événement spécial et présentations 

Recommandations 

FO:EFC/2010/2.2 Adaptation des forêts européennes au changement climatique

FO:EFC/2010/2.1 Implications des principaux résultats de Copenhague pour le secteur des forêts

 

 

 

 

Combattre le changement climatique – Un rôle pour les forêts de la Grande-Bretagne

 

Les forêts et le changement climatique en Russie sous les régimes climatiques actuels et futurs

 

Implications des principaux résultats de Copenhague pour le secteur des forêts

 

Rédaction d’une décision UTCATF – Est-ce vraiment difficile?

 

 

 

  

 

 

La commission a recommandé à la FAO et à la CENUE de faciliter la mise en réseau régionale sur le changement climatique, en utilisant les réseaux régionaux actuels pour fournir des suggestions à un cadre mondial sur l’adaptation aux effets du changement climatique. Elle a demandé également que la FAO et la CENUE s’intéressent aux besoins d’informations sur les forêts et le changement climatique et à l’insuffisance des échanges d’informations sur le changement climatique entre les décideurs politiques et les communautés forestières.

La Commission a demandé à la FAO et à la CENUE de continuer à jouer un rôle actif dans la création et la diffusion d’informations sur les forêts et l’adaptation au changement climatique, et à faciliter l’échange d’expériences similaires entre les membres de la Commission.

La Commission a recommandé à ses membres de vérifier si leurs systèmes d’évaluation des ressources forestières étaient adéquats au suivi des  risques et des impacts du changement climatique. Elle a suggéré que les critères et indicateurs adoptés régionalement, et utilisés pour évaluer et documenter la GDF, ne soient pas corrigés tant que l’évaluation des besoins en données supplémentaires et des coûts de la collecte de données, n’auront pas été mesurés.

La Commission a demandé que l’équipe de spécialistes de la CENUE/FAO sur les forêts en Europe de l’Est et en Asie centrale continue à s’intéresser aux besoins de ce groupe de pays en ce qui concerne la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts, notamment aux mesures d’adaptation au changement climatique, et qu’elle s’efforce de trouver des moyens pour renforcer leurs capacités.

La Commission a également demandé à la FAO et à la CENUE d’encourager une prise de conscience quant à la nécessité de créer pour les petits propriétaires de forêts en Europe, un environnement politique propice à l’adoption de mesures d’adaptation des forêts. Elle leur a demandé également de faciliter le partage des expériences nationales en décrivant comment ont été surmontés les obstacles liés à l’application de la GDF et à l’adaptation au changement climatique.

La Commission a mentionné les réalisations et la valeur des travaux effectués par la FAO dans le domaine des forêts et du changement climatique et a demandé à l’organisation de considérer l’éventualité de développer un réseau et un service de soutien au niveau mondial qui aiderait les pays à mettre en œuvre les engagements internationaux liés aux forêts et au changement climatique.

Un tel réseau pourrait être appuyé par la création d’un groupe de travail qui renforcerait les liens entre le niveau politique et scientifique, dans les régions bien représentées. Elle a également demandé à la FAO de renforcer ses capacités dans le domaine des forêts et du changement climatique.   

 

Commission sur les forêts et la faune sauvage en Afrique – 17ème Session et 1ère Semaine sur les forêts et la faune sauvage en Afrique

 Notes du Secrétariat

Événement spécial et présentations

Recommandations

Aucune

 

 

Atelier pré-session sur le changement climatique, les forêts africaines et la faune sauvage

 

 

La Commission a approuvé le fait que la gestion durable des forêts est à la base d’une contribution significative du secteur des forêts à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets. Elle a également reconnu que les programmes forestiers nationaux (pfn) sont un outil important de la GDF et servent du même coup à atténuer les impacts du changement climatique. La Commission a donc conseillé vivement ses pays membres à faire en sorte que leurs propres pfn deviennent des plateformes efficaces pour la coordination des initiatives nationales et internationales liées aux forêts, permettant ainsi aux pfn d’assumer pleinement leur rôle d’intégration des intérêts, besoins et initiatives d’autres secteurs afin de mieux servir la société.

Note: de nombreux autres besoins (information, renforcement des capacités, recherche, etc.) ont été identifiés dans le précédent atelier, sans être repris dans le rapport principal en tant que recommandations ou demandes adressées à la FAO. 

 

Commission sur les forêts de la région Asie-Pacifique, 23ème Session

 Notes du secrétariat

Événement spécial et présentations

Recommandations 

FO:APFC/2010/6- Responsables du dialogue sur les forêts

 

 

 

 

 

La Commission a demandé à la FAO d’adopter un rôle de premier plan dans le soutien des aspects techniques de REDD-plus en collaboration avec le PNUE et le PNUD.

(Alors que le Dialogue HoF avait noté les nombreux besoins liés aux forêts et au changement climatique et signalé le rôle stratégique de la FAO dans la fourniture d’un tel soutien, aucune demande spécifique d’action de la part de la FAO n’a été exprimée,)

 

Commission des forêts pour l’Amérique latine et les Caraïbes

 Notes du secrétariat

Événement spécial et présentations

Recommandations

FO:LACFC/2010/6 Forêts et changement climatique avec un accent placé sur l’adaptation au changement climatique

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commission a demandé à la FAO de coordonner avec détermination les activités liées aux forêts et au changement climatique dans la région. Elle a aussi demandé à la FAO de travailler avec les membres de la Commission et avec d’autres partenaires pour identifier les besoins associés aux forêts et à l’adaptation au changement climatique en Amérique latine et aux Caraïbes, pour élaborer des propositions et pour trouver des financements qui appuieraient les activités régionales et sous-régionales ainsi que les activités de coopération en matière de forêts et d’adaptation au changement climatique.

La Commission a demandé à la FAO de synthétiser et de diffuser les informations sur les forêts et le changement climatique, dans le but de sensibiliser le public aux contributions de la gestion durable des forêts à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique, en diffusant des expériences nationales et les résultats couronnés de succès, en fournissant des recommandations aux pays sur leurs actions pratiques, en renforçant les connaissances et les capacités nationales dans le domaine des forêts, de l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets.

 

Commission sur les forêts au Proche-Orient

 Notes du Secrétariat

Événement spécial et présentations

Recommandations 

FO:NEFC/2010/7 Séminaire organisé durant la session: Évaluation des risques et de la vulnérabilité des forêts et des terres de parcours associés au changement climatique au Proche-Orient

 

 

 

 

 

 

 

La Commission a noté avec inquiétude la grande vulnérabilité du Proche-Orient au changement climatique, et a recommandé à la FAO d’aider ces pays en leur fournissant des informations et en augmentant leurs capacités à: (i) accéder aux fonds destinés au changement climatique et à renforcer leurs activités dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets; et (ii) sensibiliser les décideurs politiques au rôle crucial des forêts et des terres de parcours dans l’adaptation au changement climatique.

La Commission a noté que pour que les mesures d’adaptation au changement climatique soient efficaces et durables, elles doivent répondre aux besoins liés aux moyens d’existence. Elle a vivement conseillé à ses membres de prendre en considération les dimensions du changement climatique lorsqu’ils élaborent leurs stratégies, plans et programmes dans le secteur des forêts et des terres de parcours.

D’autre part, la Commission a recommandé à la FAO de fournir des opportunités d’échanges d’expériences entre les pays de la région sur les impacts du changement climatique et les actions permettant de s’y adapter dans le secteur des forêts.

La Commission a suggéré au Bureau régional de la FAO au Proche-Orient de se charger d’élaborer le concept de réseaux régionaux et sous-régionaux ou de mécanismes de soutien au changement climatique, si possible dans le cadre d’un réseau recouvrant plusieurs domaines techniques. 

 

Commission sur les forêts en Amérique du Nord – 25ème Session

 Notes du Secrétariat

 

Événement spécial et présentations

Recommandations 

FO:NAFC/2010/3 Communication sur le rôle des forêts dans l’adaptation au changement climatique et dans l’atténuation de ses effets

 

 

La Commission a convenu qu’il était urgent de communiquer efficacement sur le fait que les impacts et les coûts à long terme du refus d’intervenir sur les forêts pour réduire le changement climatique étaient bien plus élevés que les coûts des mesures d’atténuation et d’adaptation à ces changements. À cet égard, les États-Unis ont suggéré qu’il faudrait adopter des mesures d’incitation et fournir des informations et des données, tout en insistant sur l’importance des actions de restauration écologique pour augmenter la résistance et la résilience des écosystèmes forestiers au changement climatique. Le Canada a souligné qu’il était important de savoir quel était le niveau de connaissances du citoyen moyen en matière de changement climatique.

dernière mise à jour:  jeudi 30 décembre 2010