Combustibles ligneux et changement climatique

Les combustibles ligneux occupent une part plus importante de la consommation énergétique mondiale que toutes les autres formes d’énergie ‘renouvelable’ mises ensemble. Les biocarburants, spécialement les combustibles ligneux et le charbon, fournissent actuellement plus de 14 pour cent de l’ensemble de l’énergie primaire mondiale. Des scénarios sociaux et économiques indiquent que la croissance de la demande de carburants ligneux devrait continuer encore pendant plusieurs décennies.

Dans les pays en développement, la dépendance à l’égard de tels combustibles est bien plus importante; ils fournissent environ un tiers de l’énergie totale de ces pays, et près de 80 pour cent de l’énergie dérivent de biocarburants dans certaines sous-régions de l’Afrique. Dans les pays développés, l’énergie ligneuse (principalement pour le chauffage et la production d’énergie) est de plus en plus fréquemment utilisée comme une source d’énergie environnementale saine qui pourrait remplacer les combustibles fossiles et qui possède la capacité d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Programme sur les forêts et le changement climatique a préparé deux rapports sur les combustibles ligneux et leur rôle dans l’atténuation du changement climatique.

    Comment les carburants ligneux peuvent contribuer à atténuer le changement climatique 

    FAO Forestry Paper 162 (2010), E, 98 pp 

    Download publication

La publication étudie comment les combustibles ligneux peuvent remplacer les combustibles fossiles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique. On y analyse le potentiel mondial et régional du développement de combustibles ligneux et ses implications sur l’atténuation du changement climatique ainsi que les mécanismes de compensation actuels des combustibles ligneux avec leurs potentiels de réduction des émissions. La publication identifie plusieurs contraintes qui empêchent le plein usage de ce potentiel d’ajustement. Les réformes politiques encourageant la durabilité environnementale, la croissance de la productivité, l’amélioration des infrastructures et la planification sont essentielles pour une mise en œuvre à grande échelle de ces projets.

    Woodfuels and climate change mitigation - case studies from Brazil, India and Mexico NEW!

    Forests and Climate Change Working Paper No. 6 (2010), E

    Download Publication

Cette publication examine comment les combustibles ligneux peuvent remplacer les combustibles fossiles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique dans trois pays – le Brésil, l’Inde et le Mexique. On y analyse le potentiel du développement des combustibles ligneux et ses implications sur l’atténuation du changement climatique. La publication présente aussi les mécanismes de compensation actuels (combustible ligneux) avec leurs potentiels respectifs de réduction des émissions.

    Criteria and indicators for sustainable woodfuels NEW!

    FAO Forestry Paper 160 (2010, E, 103 pp)

    Download publication

This publication assesses the environmental, social and economic issues as well as the legal and institutional frameworks that can ensure the sustainable production of woodfuels from forests, trees outside forests and other sources. The study continues FAO’s long interest in wood energy issues and complements the many other FAO reports on wood energy and sustainable forest management.

dernière mise à jour:  vendredi 15 juin 2012