Le Réseau des communicateurs forestiers d’Amérique latine

Le Réseau des communicateurs forestiers d’Amérique latine a démarré au Pérou en novembre 2011. Une réunion de suivi en 2012 a développé et étendu ultérieurement le réseau à l’Amérique centrale attirant de nouveaux membres d’autres pays. On compte désormais 50 membres environ appartenant à des institutions publiques et privées dans toute la région.

Renforcer les capacités en matière de restauration des paysages forestiers

Juin 2021, en ligne – Trente jeunes scientifiques venus de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, de Panama, du Paraguay et du Pérou ont participé à un cours virtuel sur la restauration des paysages forestiers du 31 mai au 25 juin 2021.

 

Soutenu par la coordonnatrice du Réseau de spécialistes de la communication dans le secteur forestier pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Marianela Argüello, le cours est une initiative du Programme spécial de l’IUFRO pour le développement des capacités, mis en œuvre par le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE), avec la collaboration de l’Institut des ressources mondiales, de l’association des étudiants en foresterie d’Amérique latine, de l’association internationale des étudiants en foresterie et de l’équipe spéciale de l’IUFRO sur l’enseignement forestier. Pour accompagner chaque session, Marianela Argüello et le coordonnateur du cours, Róger Villalobos, on traduit le manuel de l’IUFRO sur la mise en œuvre de la restauration des paysages forestier, guide à l’intention des praticiens.

Pour plus d’informations: communiqué de presse du CATIE

Promouvoir les initiatives efficaces de communication sur les questions forestières en Amérique latine

Lima, 2014

Novembre 2014 – Des participants venus de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay se sont réunis à Lima lors d’un atelier organisé par la FAO et l’Universidad Nacional Agraria La Molina, rassemblant des experts en communication forestière provenant de divers domaines – ministères gouvernementaux, médias, universités et ONG. Pour plus d’informations, lire le communiqué de presse.

Le réseau combiné se propose de renforcer les capacités des journalistes, des agents des affaires publiques et d’autres communicateurs pour améliorer les compétences, partager des exemples de réussite et favoriser l’apprentissage entre les membres. Le réseau s’est engagé à partager et appuyer des messages communs, comme l’importance de la région pour la sécurité alimentaire mondiale.

9-11 décembre 2014, Lima, Pérou – 25 spécialistes de la communication et experts forestiers issus de neuf pays se sont réunis sur la campus de l’Université de La Molina, dans le but d’œuvrer ensemble à améliorer les capacités de communication du secteur forestier en Amérique latine. Cet atelier interactif a été organisé par la FAO et l’Université agraire nationale du Pérou, avec le soutien des gouvernements autrichien et finlandais, et du Réseau européen de communication forestière.

L’atelier a fourni l’occasion de partager des bonnes pratiques et des outils afin de promouvoir des campagnes et des programmes de communication plus efficaces, d’échanger des connaissances et des expériences, d’instaurer de nouveaux contacts et alliances, et d’explorer la possibilité de créer un réseau régional de communicateurs travaillant sur les questions forestières.

L’importance des moyens de communication traditionnels comme des médias sociaux a été un thème récurrent lors des présentations de l’atelier..

«Tandis que la croissance des médias sociaux conduit à des nouvelles approches et stratégies de communication, les journalistes et les médias traditionnels jouent encore un rôle important», a déclaré Maria De Cristofaro, spécialiste de la communication et de l’information au Département des forêts de la FAO, qui a conduit et co-facilité l’atelier. Elle a poursuivi en expliquant que les communicateurs forestiers ont souvent une mauvaise image des journalistes et des reporters, ou qu’ils ne savent pas comment les aborder.

La conférencière invitée Nelly Luna (une ancienne journaliste qui traitait de questions environnementales pour un grand quotidien péruvien) a offert ses conseil pour une collaboration réussie avec la presse écrite. Elle a suggéré de présenter les projets dans un format bref, clair et concis, les journalistes préférant travailler avec des éléments faciles à comprendre qu’ils peuvent facilement transformer en nouvelles.

Maria De Cristofaro a présenté aux participants une boîte à outils de la communication développée par le Département des forêts de la FAO. Il s’agit d’un produit en ligne conçu pour appuyer le travail des communicateurs forestiers à travers le monde, élaboré en réponse au nouveau paysage médiatique, né de l’avènement des réseaux sociaux et de la communication internet généralisée.


dernière mise à jour:  vendredi 20 août 2021