Villes

Messages clés

  • Les forêts et les arbres stockent du carbone. Cela contribue à atténuer l’impact du changement climatique à l’intérieur et autour des zones urbaines.
  • Une disposition stratégique des arbres dans les zones urbaines peut rafraîchir l’air de quelque 8 degrés Celsius, accroissant ainsi le confort thermique et pouvant réduire de 30 pour cent les besoins de climatisation.
  • Les arbres peuvent protéger les bâtiments contre les vents froids, aidant à diminuer de 20 à 50 pour cent l’énergie utilisée pour le chauffage.
  • Les arbres urbains sont d’excellents filtres à air, éliminant de l’atmosphère les polluants nocifs et les particules fines.
  • Les arbres réduisent la pollution sonore, dans la mesure où ils isolent les habitations des routes et des zones industrielles voisines.
  • Les arbres situés dans les villes peuvent représenter une source supplémentaire de fruits, de noix, de bois et de remèdes naturels pour la population locale, que ceux-ci soient utilisés pour une consommation domestique ou pour en tirer des revenus.
  • Le bois de feu issu des arbres urbains et des forêts plantées aux alentours des villes fournit une énergie renouvelable qui sert à la cuisine et au chauffage et qui améliore les moyens d’existence et la sécurité nutritionnelle des communautés locales, tout en réduisant la pression exercée sur les forêts naturelles et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles.
  • Les forêts présentes à l’intérieur et autour des zones urbaines aident à filtrer et réguler l’eau, contribuant à approvisionner en eau douce de qualité des centaines de millions de personnes. Les forêts protègent aussi les bassins versants et empêchent les inondations en stockant l’eau dans les branches et dans le sol.
  • Des forêts et des arbres bien gérés à l’intérieur et autour des villes permettent de fournir un habitat, des aliments et une protection à des nombreux végétaux et animaux, aidant à conserver et à accroître la biodiversité.
  • Les forêts situées dans les villes et les zones avoisinantes génèrent du tourisme, créent des emplois et encouragent les programmes d’embellissement urbain, contribuant à créer des économies vertes dynamiques, énergétiques et prospères, et aidant à attirer les investissements.
  • Les espaces verts urbains, notamment les forêts, favorisent des modes de vie actifs et sains, améliorent la santé mentale, préviennent les maladies et offrent aux populations un espace de socialisation.

Vidéos

Journée internationale des forêts 2018: Forêts et villes durables Les arbres et les forêts urbaines peuvent faire de nos villes des lieux de vie plus verts, plus sains et plus agréables à vivre. Les forêts urbaines rafraîchissent l’air et filtrent les particules nocives, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique. [plus]
Bénéfices des arbres urbains Les grands arbres urbains sont d’excellents filtres pour les polluants urbains et les particules fines. Des arbres plantés correctement autour des immeubles peuvent réduire les besoins de climatisation de 30% et faire économiser l’énergie utilisée pour le chauffage de 20 à 50%. Planter des arbres aujourd’hui est essentiel pour les générations future. [plus]

 

 Plus de vidéos

Publications

Unasylva 250: Forêts et villes durables Les villes ont besoin des forêts. Le réseau des zones boisées, des groupes d’arbres et des arbres individuels se trouvant à l’intérieur et autour d’une ville assure un vaste éventail de fonctions – comme réguler le climat; stocker le carbone; éliminer les polluants atmosphériques; réduire le risque d’inondation; contribuer à la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique; et améliorer la santé physique et mentale des citadins. Les forêts embellissent les villes et jouent un rôle essentiel en matière de cohésion sociale; elles pourraient même aider à réduire la criminalité. Cette édition d’Unasylva examine de près la foresterie urbaine et périurbaine (FUP) – ses avantages, ses écueils, sa gouvernance et ses enjeux. [plus]
Directives sur la foresterie urbaine et périurbaine Bien que les villes n’occupent que 2 pour cent de la surface du globe, leurs habitants utilisent 75 pour cent de ses ressources naturelles. Le monde s’urbanise également à un rythme accéléré: d’ici 2050, 70 pour cent de la population mondiale vivra dans les villes et les agglomérations. Le développement urbain durable est fondamental, donc, pour assurer la bonne qualité de vie de la population mondiale. [plus]

  

Plus de publications

Actualité et éditoriaux

Les arbres urbains, pas seulement une question d’esthétique 1 novembre 2021 Les espaces verts ne servent pas qu’à embellir les zones urbaines. Ils en sont les poumons, le foie et le cœur battant et sont indispensables pour créer des villes saines, vivables et durables dans le monde entier. La FAO et la Fondation Arbor Day mettent en relation des villes du monde entier grâce à un réseau mis sur pied pour développer les approches les plus concluantes en matière de gestion des arbres et des forêts en milieu urbain. [plus]
Des arbres dans la ville: vers une foresterie urbaine durable 4 février 2020 L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et la Fondation Arbor Day ont annoncé aujourd'hui les premières villes inscrites dans le programme mondial des Villes forestières , dont le but est de contribuer à la création de villes plus résilientes et durables. [plus]

Plus de actualité

 

 
dernière mise à jour:  samedi 12 novembre 2022