Gestion des bassins versants

Messages clés

 

  • Certaines des plus grandes villes du monde tirent une part importante de leur eau potable directement des bassins hydrographiques boisés. Les populations des grandes villes telles que Mumbai, Bogotá et New York dépendent des forêts pour leur approvisionnement en eau. L’agrandissement des centres urbains et la croissance de leur population contribueront à l’augmentation de leurs besoins en eau.
  • La sécurité de l’approvisionnement en eau est fortement menacée pour près de 80 % de la population mondiale - soit 8 personnes sur 10. D’ici 2050, 2,3 milliards de personnes supplémentaires devraient vivre dans des bassins hydrographiques soumis à de graves stress hydriques, en particulier en Afrique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie centrale et en Asie du Sud.
  • Les forêts servent de filtres naturels pour l’eau. Les forêts minimisent l’érosion des sols in situ, réduisent les sédiments dans les masses d’eau (zones humides, étangs, lacs, cours d’eau, rivières) et piègent ou filtrent les polluants de l’eau dans la couche de litière.
  • Le changement climatique modifie le rôle des forêts dans la régulation des flux d’eau et a une incidence sur la disponibilité des ressources en eau. Les forêts ont une fonction de premier plan dans la réduction des effets du changement climatique. En ce qui concerne l’eau, l’un des avantages est l’effet de refroidissement qu’exercent les forêts sur l’environnement, à travers l’évapotranspiration et l’ombre qu’elles fournissent. Les impacts du changement climatique se manifestent également sous forme d’augmentation des catastrophes telles que les inondations, la sécheresse et les glissements de terrain, qui sont tous influencés par le couvert forestier. Par ailleurs, la déforestation à grande échelle a un impact sur le régime des pluies.
  • Une gestion améliorée des ressources en eau produit des gains économiques considérables. D’ici 2030, si les comportements habituels à l’égard du climat ne se modifient pas, le monde devrait faire face à un déficit mondial en eau de 40 %. Cependant, chaque dollar investi dans la protection des bassins hydrographiques peut permettre d’économiser de 7,5 à près de 200 dollars des coûts que représente l’installation d’un nouveau système de traitement et de filtration de l’eau. Dans les pays en développement, un investissement de 15 à 30 milliards USD dans l’amélioration de la gestion des ressources en eau pourrait générer un revenu annuel direct de l’ordre de 60 milliards USD.
  • Les forêts jouent un rôle crucial dans le renforcement de la résilience. Lorsqu’elles sont gérées de manière durable, les forêts contribuent de manière significative à la réduction de l’érosion des sols, du risque de glissements de terrain et d’avalanches, autant de catastrophes naturelles pouvant perturber la source et l’approvisionnement en eau douce. Les forêts protègent et réhabilitent les zones exposées à la dégradation et à l’érosion des sols dans les zones montagneuses.

Vidéos

Protéger le forêts, protéger l'eau Les forêts sont vitales pour notre approvisionnement en eau. Elles influencent le régime des précipitations et filtrent et nettoient l’eau. En protégeant les forêts du monde, nous protégeons aussi l’eau, sans laquelle nous ne pourrions survivre. [plus]

 Plus de videos  

Publications

Guide sur la gestion des forêts et de l’eau L'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (2005) a estimé que jusqu'à 75 % de l'eau douce destinée aux besoins humains et environnementaux provient des ecosystemes forestiers et montagneux. Les forêts et les arbres jouent un rôle important dans la fourniture de divers avantages environnementaux, sociaux, économiques et culturels aux populations des communautés rurales et des zones urbaines. Les interactions entre les forêts et l'eau influencent, entre autres. la fourniture et la filtration de l'eau, la régulation des risques naturels liés à l'eau, la conservation des sols, l'approvisionnement de la pêche continentale et côtière, et le changement climatique. Objectifs: améliorer la base d'informations sur les services écosystémiques forestiers liés à l'eau au travers de leur suivi et fournir des orientations sur la manière de gérer les forêts pour ces services, y compris les fonctions de protection. [plus]
Unasylva 251: Les forêts: des solutions fondées sur la nature pour la gestion de l'eau D’après les estimations, les bassins versants forestiers fournissent 75 pour cent des ressources en eau douce accessibles du monde, et plus de la moitié de la population de la planète est tributaire de ces ressources hydriques à des fins domestiques, agricoles, industrielles et environnementales. Les forêts sont donc des infrastructures naturelles vitales, et leur gestion peut apporter des «solutions fondées sur la nature» à de nombreuses problématiques de société liées à l’eau. [#print("more")]
#content($pageItem, $entry)
 

 Plus de publications

Actualité et éditoriaux

La gestion des forêts du monde doit être centrée sur l’eau 25 août 2021 Le nouveau rapport élaboré sous la direction de la FAO et présenté à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau fournit des orientations sur la gestion intégrée de l’eau et des forêts. [plus]

 Plus de actualité

 

dernière mise à jour:  samedi 12 novembre 2022