Activités

La FAO s’efforce d’aider ses États Membres à améliorer leur propre situation dendroénergétique, en termes de viabilité socio-économique, de durabilité écologique, d’efficacité d’utilisation des ressources et d’émissions. L’appui de la FAO aux États Membres prend diverses formes:

Sensibilisation à l’importance de la dendroénergie

La FAO peut fournir des statistiques sur la dendroénergie, aux niveaux national, régional et mondial, et utiliser ces données dans des articles et des exposés à présenter durant des réunions et des conférences pour mettre en lumière l’importance des combustibles ligneux  dans les secteurs énergétique et forestier. 

Collecte, amélioration et partage de données précises

La FAO peut renforcer les capacités nationales pour permettre aux pays:

  1. de faire eux-mêmes le point de leur situation en ce qui concerne les combustibles ligneux.
  2. d’utiliser des données secondaires -  par exemple des données dispersées provenant de documents relatifs à des projets ou d’autres sources.
  3. d’harmoniser les données sur la consommation (statistiques énergétiques), la production (statistiques forestières) et les échanges (flux).

Formulation, mise en œuvre et suivi de politiques dendroénergétiques rationnelles

La FAO peut fournir une assistance aux responsables des politiques et aux décideurs des États Membres en:

  1. organisant des événements  axés sur la consultation des parties prenantes, la recherche d’un consensus ou le renforcement des capacités.
  2. facilitant les échanges d’expériences entre les pays. Dans le domaine de la dendroénergie, les solutions sont toujours très spécifiques aux conditions locales,  ou même à un site, mais les bons exemples provenant d’autres pays peuvent donner de bonnes idées ou être une source d’inspiration pour d’autres.

Facilitation de la communication et de la collaboration intersectorielles

La FAO peut offrir une plate-forme neutre de discussion pour:

  1. renforcer les capacités nationales de médiation et de conciliation entre toutes les parties prenantes concernées, notamment entre les diverses couches socio-économiques dans les zones rurales et urbaines.
  2. promouvoir la compréhension et la communication entre les secteurs, en particulier avec le secteur énergétique, mais aussi avec tous les autres secteurs concernés.

Application de modes de production et de consommation durables et économes

La FAO peut fournir une assistance aux pays en:

  1. améliorant les compétences des parties prenantes intervenant dans la production et le transport des combustibles ligneux, notamment charbon de bois.
  2. dispensant une formation aux petits propriétaires forestiers et aux exploitants de forêts communales sur les modes de production durable et la commercialisation des combustibles ligneux.
  3. formant des travailleurs qualifiés pour la production à petite et moyenne échelle de fourneaux consommant peu d’énergie.
  4. facilitant le transfert de technologies relatives aux énergies tirées du bois et encourageant la diffusion de technologies bioénergétiques. 

NOTE:

La FAO fournit un appui technique en tant qu’organisation internationale neutre. N’étant pas un organisme de financement, elle n’est pas en mesure de déployer un appui financier important pour financer directement des projets. La FAO peut fournir une assistance aux États Membres  en recherchant activement des partenaires et des bailleurs de fonds pour mettre en œuvre des projets dans le domaine de la dendroénergie. 

dernière mise à jour:  mardi 2 février 2021