Les PFN comme processus itératif à long terme

Les PFN ont été conçus comme des processus itératifs à long terme pour améliorer la gouvernance des forêts de concert avec tous les acteurs clés. Un PFN doit, par conséquent, être bien plus qu’un document de planification. Les processus concernant les PFN se développent à travers des phases d’activités permettant de tirer des enseignin your nameements de la pratique et d’adapter les cadres de gouvernance à des milieux en évolution. C’est pourquoi, ces processus devraient comporter quatre phases interconnectées qui peuvent souvent être exploitées en parallèle:

Les processus concernant les PFN devraient améliorer la cohérence entre l’élaboration des politiques et des stratégies, la planification opérationnelle et la mise en œuvre. Parmi les éléments d’une gouvernance forestière efficace, on retrouve l’établissement et l’approbation de responsabilités et de rôles clairs et cohérents dans la mise en œuvre des politiques et des programmes entre les parties prenantes publiques et privées. 

Pour s’assurer que les enseignements soient effectivement acquis, il faudra suivre la mise en œuvre et évaluer les politiques élaborées. Les PFN devraient donc présenter des mécanismes pour incorporer le retour d’information dans les processus de réforme politique, législative et institutionnelle en cours afin que les objectifs, les stratégies et les interventions puissent être adaptés dans le temps.

  
Les phases du PFN

Une enquête menée en 2010 par la FAO et le Mécanisme pour les PFN a montré que les processus concernant les PFN ont favorisé l’élaboration et la révision de politiques ou de plans d’action sur les forêts dans de nombreux pays. Pourtant, la mise en œuvre des politiques est défaillante dans de nombreux PFN, ce qui empêche la génération d’avantages tangibles au niveau local. Les politiques découlant des processus des PFN ont plus de probabilités d’être mises en œuvre si:

  • les attentes relatives aux ressources (fonds, capacités) de mise en œuvre sont réalistes;
  • les rôles, les responsabilités, les contributions et les bénéfices des parties prenantes sont clairs;
  • le cadre réglementaire est, ou sera, aligné avec les nouvelles politiques forestières;
  • les stratégies nationales sont traduites en interventions sous-nationales pour en permettre la hiérarchisation et l’adhésion au niveau local;
  • les résultats de terrain bénéficient les parties prenantes;
  • les effets n’aliènent pas les groupes d’intérêt légitimes, et assurent le caractère équitable et juste des politiques.
dernière mise à jour:  mardi 7 août 2012