Intégration des dimensions de changement climatique, de REDD+ et de FLEGT dans les PFN

Les processus liés au changement climatique, à la REDD+ et à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) ont une incidence sur la gouvernance et la gestion des ressources forestières de nombreux pays. C’est en tenant compte de cela que le Département des forêts de la FAO a entrepris deux projets visant l’intégration cohérente de ces initiatives forestières mondiales dans les programmes forestiers nationaux.

Intégration des questions de changement climatique 

En 2009, le Département des forêts et le Mécanisme pour les PFN ont conjugué leurs efforts pour aider les pays à s’attaquer aux nouveaux enjeux concernant les forêts et le changement climatique par l’intégration des considérations liées au changement climatique dans leurs programmes forestiers nationaux. Le document d’orientation Dossier sur le changement climatique à l’intention des décideurs – une approche pour intégrer la dimension du changement climatique dans les programmes forestiers nationaux à l’appui de la gestion durable des forêts, publié en 2011, est un élément fondamental de cette démarche. La FAO et le Mécanisme pour les PFN sont prêts à fournir aux pays leur appui à l’exécution de cette démarche et accueilleront volontiers toute suggestion sur son utilisation et son amélioration.

Pour d’autres informations concernant le projet et la publication, cliquer ici.

Possibilités de synergies lors de la mise en œuvre de REDD+ et de FLEGT

Le Département des forêts de la FAO, le Programme d'appui relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux pour les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-FLEGT) et l’ONU-REDD ont lancé une initiative pour appuyer l’intégration cohérente de REDD+ et de FLEGT aux programmes forestiers nationaux/cadres de gouvernance forestière nationaux, et pour identifier les liens et les possibilités de synergies. Des études par pays seront réalisées au Cameroun, dans la République centrafricaine, au Ghana et au Liberia. Les resultats des études de cas seront discutés avec les parties prenantes nationaux pour analyser les conclusions et les possibilités pour augmenter la communication et la coordination entre les processus.

 
@FAO/Giulio Napolitano

dernière mise à jour:  dimanche 2 juin 2013