Problèmes à résoudre

Les droits fonciers et la législation qui gouvernent l’exploitation commerciale des PFNL sont inadéquats ou inexistants.

Les principales espèces de PFNL se réduisent progressivement aggravant l’insécurité alimentaire des populations rurales pauvres dont les conditions de vie dépendent du libre accès à la forêt pour collecter les PFNL. La dégradation est due au manque de gestion et aux contrôles insuffisants des récoltes, l’utilisation et en particulier la vente commerciale des PFNL. L’utilisation commerciale non contrôlée est souvent la principale raison de collecte excessive des PFNL conduisant à leur extinction ce qui empêche graduellement les ménages les plus pauvres d’accéder à ces ressources forestières pour leur subsistance. Les problèmes fonciers et le manque de législation en matière d’utilisation commerciale des PFNL et la pauvreté rurale sont les causes principales de dégradation des ressources forestières. Cibler les droits basés sur les principes comme la clarification et la réglementation des droits fonciers, la participation, la responsabilisation et la non discrimination durant la mise en œuvre des projets augmentera et élargira la compréhension des principales causes de dégradation des ressources forestières, contribuant ainsi à offrir des solutions durables comme des droits fonciers stables, une législation plus équitable et une lecture réaliste des droits de subsistance pour réduire les barrières à la commercialisation légale des PFNL.

Poster présenté à la conférence TROPENTAG en Allemagne sur l’impact des cadres légaux et réglementaires sur l’utilisation des produits forestiers non ligneux (langue : Anglais, octobre 2011) 

Le potentiel des communautés dépendant des forêts de gérer leurs forêts et de bénéficier de leur utilisation d’une manière durable et profitable; et les capacités des agences gouvernementales à apporter un soutien ne sont pas bien explorés .

Les capacités des communautés dépendant des forêts, à les gérer efficacement et à commercialiser les PFNL de manière profitable et durable sont limitées. Les études initiales ont montré que les communautés et les familles rurales peuvent exercer des fonctions de contrôle significatives sur les ressources forestières et sur les utilisations de PFNL à des fins de subsistance et commerciales une fois établis un cadre juridique, un soutien institutionnel appropriés et les formations effectuées par les agences gouvernementales et les ONG. La capacité des communautés rurales à participer effectivement et efficacement à la gestion des forêts, au développement des entreprises de PFNL et au processus de formulation politique sera renforcée en basant leur participation sur le respect des droits.

Transport des feuilles des maranthacées (Photo: O. Ndoye)

Les gouvernements de la région ont fait certains efforts pour améliorer leurs capacités institutionnelles et pour réformer le secteur forestier et favoriser l’implication et l’engagement du secteur privé. Malgré tout, les PFNL et le rôle des communautés dépendant des forêts ne sont pas assez pris en considération. Le cadre juridique existant fournit davantage de droits aux populations d’utiliser et de contrôler les ressources naturelles pour leur subsistance mais sont encore insuffisants pour permettre leur exploitation commerciale. La mise en œuvre des Directives sous-régionales dans les cadres juridiques nationaux existants et l’orientation de leur utilisation effective dépendent de certaines conditions comme la responsabilité et l’acquisition de capacités et compétences spécifiques de la part des agences gouvernementales et autres organisations partenaires impliquées.

Le potentiel pour accroître la production et l’utilisation durable équitable au niveau social des aliments, des biens et services forestiers reste inchangé en raison du manque d’information de base et de connaissances techniques.

La gestion des PFNL est une opération complexe qui requiert des capacités techniques et managériales des différents partenaires et secteurs. Dans le cadre de la gestion participative des ressources naturelles, de nombreuses activités sont actuellement développées et les expériences rassemblées sont diffusées dans toute l’Afrique centrale. Il existe d’importantes sources d’information de base et connaissances techniques sur la gestion et la commercialisation des principaux PFNL. De nombreuses initiatives sont en cours actuellement pour renforcer les capacités à accroître les bénéfices économiques qui peuvent être réalisés pour une meilleure utilisation des PFNL provenant des forêts naturelles et des forêts plantées. Toutefois, cela prend du temps avant que les populations puissent obtenir des bénéfices concrets de ces travaux de recherche et commencer à les appliquer. Il est nécessaire de collecter, analyser et diffuser toutes cette expérience et ces informations à toutes les parties prenantes et que cette information soit facilement accessible et soit compréhensible pour les populations rurales. Pour trouver des solutions à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition il faut utiliser des approches intégrées et intersectorielles. Une approche basée sur les droits à la sécurité alimentaire contribuera à la coopération intersectorielle et interdépartementale et mettra en relation les principaux acteurs de la sécurité alimentaire avec ceux de la gouvernance et des droits de l’homme.

Il est nécessaire d’identifier et d’améliorer les connaissances qui existent au niveau local et les meilleures pratiques pour réglementer l’utilisation des aliments provenant des forêts et  les intégrer dans la gestion des forêts et le développement des filières  alimentaires des produits. Il faut tester les activités des sites pilotes dans différents contextes sociaux et écologiques pour mieux comprendre les éléments de mise en œuvre efficaces pour améliorer la législation et les meilleures pratiques pour le développement du secteur des PFNL et leur contribution aux problèmes de sécurité alimentaire et droit à l’alimentation.

dernière mise à jour:  mercredi 22 janvier 2014