Objectifs

Cadre logique du projet

Le projet assiste les pays de la COMIFAC à améliorer leur cadre politique et juridique national grâce à l’accroissement de la contribution des PFNL à la gestion durable des forêts, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation. Sur les sites pilotes sélectionnés, le projet utilisera des méthodologies appropriées pour que l’utilisation de subsistance et commerciale des PFNL soit aussi possible pour les pauvres y compris en soutenant le développement d’entreprises de PFNL.

Sur un niveau très agrégé, le schéma suivant montre l’objectif de développement et l’impact auxquels le projet contribue à atteindre :

Sur un niveau plus spécifique, les résultats du projet qui contribuent à atteindre les deux principaux objectifs de long-terme sont expliqués ci-dessous:

Principaux objectifs de long-terme :

  • Une meilleure conservation et gestion des PFNL par le biais d’une participation active et la responsabilisation des parties prenantes grâce à l’application d’un cadre juridique amélioré;
  • Les conditions de vie et le niveau de sécurité alimentaire des ménages dépendants des forêts, en particulier des groupes les plus vulnérables, sont accrus grâce à la réalisation des principes du droit à l’alimentation et au développement de petites entreprises viables économiquement.

Résultat 1 (au niveau régional – pays de la COMIFAC):

Un concept de gestion durable des forêts (GDF) basé sur les droits de l’homme, intégrant (au niveau juridique, social et technique) la subsistance et l’utilisation commerciale des produits forestiers non ligneux est élaboré, accepté et appliqué.

Résultat  1.1:

Le concept est élaboré et développé en utilisant  un mode participatif, puis documenté et largement diffusé dans la région comme modèle à répliquer dans le futur.

Résultat  1.2:

Principaux acteurs (personnel du Secrétariat exécutif de la COMIFAC, des agences gouvernementales appropriées, membres des associations et ONG) sont informés/ sensibilisés/ formés et connaissent le concept et l’importance des PFNL. 

Résultat 2 (au Gabon, en République centrafricaine et au Congo):

Communautés/ménages ciblés (sur les sites pilotes) sont bien engagés dans une gestion durable des PFNL

Résultat  2.1:

Cadre juridique  favorable en place (basé sur les Directives sous-régionales/loi modèle) adhérant aux principes de droit à l’alimentation (directives: «respect, protection, accomplissement», pour que les lois promeuvent la sécurité alimentaire ou au moins ne s’opposent pas au droit à l’alimentation des populations par ex. l’exploitation du bois par les concessions forestières profitent aussi aux populations pauvres locales).

Résultat  2.2:

Programmes forestiers nationaux et Plans de développement mis en place en appui aux PFNL pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie.

Résultat  2.3:

Outils/procédures de gestion participative développés en faveur des populations pauvres pour une utilisation durable des PFNL sur les sites pilotes. Ceux-ci sont des produits spécifiques et sont basés sur  une analyse participative de la chaîne de valeur et des problèmes y afférents, pour arriver à des solutions spécifiques sur les sites pilotes.

Résultat  2.4: 

Capacités institutionnelles des institutions forestières et des communautés dépendant des forêts renforcées pour gérer et utiliser leurs forêts et ressources ligneuses de manière durable et profitable.

dernière mise à jour:  mercredi 22 janvier 2014