Analyse et Développement des Marchés

Aider les populations locales à développer des entreprises capables de générer des revenus, tout en conservant les arbres et les autres ressources forestières

Le projet créera et renforcera les capacités des petites et moyennes entreprises forestières sur les sites pilotes pour améliorer l’organisation, la production, la transformation, la commercialisation et le marketing des PFNL ayant une meilleure valeur ajoutée. Le projet cherchera à accroître les capacités des entrepreneurs locaux en tirant des idées conceptuelles de la méthodologie « Analyse et Développement des Marchés » (ADM) et d'autres outils.

Le processus développé par l'ADM comprend les aspects sociaux, environnementaux, technologiques, commerciaux et financiers d'un produit. Par conséquent il permet aux populations d'identifier des produits potentiels, de développer des marchés capables de générer des revenus et d'en tirer profit sans dégrader les ressources naturelles.

L’ADM se déroule en une phase préliminaire et trois phases principales:

  • La première phase analyse les entreprises potentielles; dresse un inventaire des ressources et des produits existants, identifie des produits qui sont déjà en train de fournir des revenus aux populations locales; et élimine les produits qui ne sont pas viables. Les objectifs économiques des entreprises sont définis par les populations locales concernées.
  • La deuxième phase comprend la sélection des produits de valeur, l´identification des débouchés commerciaux potentiels, et la prise en compte des moyens nécessaires à la mise sur le marché.
  • La troisième phase sert à préparer la stratégie et le plan de développement de l´entreprise. Les futurs chefs d’entreprises sont guidés durant une phase d´expérimentation et apprennent à suivre le progrès de leurs entreprises et à s’adapter aux changements nécessaires.

Pour de plus amples informations, prière visiter http://www.fao.org/forestry/enterprises/25492/fr/

dernière mise à jour:  vendredi 23 avril 2010