République du Congo

Général

Le Congo a une population totale estimée à 3,417 millions d’habitants (UNPP World Population Prospects, Révision 2008) et une superficie de 342.000 km2, correspondant à une densité de population relativement faible, de 10 habitants per km2. Plus de la moitié des Congolais résident dans les six principales villes du pays. On peut constater des disparités fortes dans le pays, le massif forestier du Nord étant très peu peuplé et le massif forestier du Sud plus peuplée et plus exploité.

La couverture forestière du Congo est d’environ 22,5 millions d’hectares de forêts (soit un dixième des forêts denses d’Afrique Centrale), ce qui représente plus de 60% du territoire national. Plus de la moitié de ces forêts sont exploitables avec un fort potentiel d’espèces de bois d’œuvre. La couverture totale des aires protégées représente plus de 11% du territoire national.

Les forêts du Congo se présentent en trois principaux massifs forestiers, dont deux sont situés dans la partie sud du pays : le massif du Chaillu et le massif du Mayombe et un seul dans la partie nord du pays, à savoir : le massif du nord Congo.

Ces massifs disposent d’une grande potentialité de ressources forestières avec une grande diversité biologique tant végétale qu’animale. Les ressources forestières englobent les ressources ligneuses et les ressources non ligneuses. Dans cette gamme très variée des produits forestiers non ligneux nous pouvons citer : les fruits sauvages, les fibres, les amandes, les champignons, les feuilles légumes, les plantes médicinales, le miel, les chenilles, les sèves, les résines, les animaux sauvages et les produits dérivés, le bambou et le rotin. Ils sont utilisés pour la nourriture et la boisson, pour divers usages techniques (constructions, outils, chauffage…), pour la médecine traditionnelle et dans les interventions magico-culturelles.

Contrairement aux essences commercialisables de bois d’œuvre, les PFNL n’ont pas fait l’objet d’inventaires, sauf des études ponctuelles. L’exploitation des PFNL nécessite l’obtention d’un permis spécial, au contraire de l’utilisation domestique couverte par le droit d’usage.

En 2008, le Congo avec l’appui de la FAO s’est doté d’une « Stratégie et Plan d’Action National pour le Développement du secteur des produits forestiers non ligneux ».

Stratégie et politique forestière

Tenant compte du nouveau contexte socio-économique et politique au plan national, ainsi que des nouvelles exigences internationales, notamment les principes de conservation et de gestion durable des forêts, contenus dans la déclaration de Rio, le gouvernement du Congo a défini une nouvelle politique forestière dont le fondement repose sur la durabilité, garantissant une production soutenue des ressources tout en assurant la conservation des écosystèmes forestiers et de la diversité biologique.

L’objectif global de la politique forestière de la République du Congo est d’assurer le développement économique, social et écologique du pays sur la base de la gestion des ressources forestières et fauniques.

Cette politique, fondée sur la loi 16-2000, détermine les grandes orientations du secteur :

  • gestion et utilisation durable des forêts sur la base d’un aménagement rationnel des ressources garantissant la pérennité de la production forestière ;
  • valorisation optimale des produits de la forêt par une transformation plus poussée du bois en vue de la création d’une plus grande valeur ajoutée ;
  • valorisation des produits forestiers non ligneux à travers l’amélioration des méthodes rationnelles d’exploitation, de transformation et de conditionnement ;
  • intégration et diversification des industries
  • conservation et protection des écosystèmes forestiers et de la biodiversité, par la constitution, l’aménagement et la gestion d’un réseau d’aires protégées ;
  • développement de la sylviculture, de l’agroforesterie et des forêts communautaires ;
  • renforcement des capacités nationales en matière de gestion des forêts.

Elle est sous-tendue par les principaux axes stratégiques suivants :

  • amélioration des connaissances sur les écosystèmes forestiers ;
  • élaboration d’un plan d’affectation des terres et zonage du domaine forestier permanent ;
  • gestion participative impliquant tous les acteurs concernés dans la gestion durable des ressources forestières ;
  • gestion concertée des écosystèmes forestiers au niveau sous-régional ;
  • gestion des forêts en tant qu’écosystèmes, en prenant en compte toutes les ressources biologiques de la forêt.

Depuis le 15 septembre 2009 et par décret n°2009-315 portant nomination des membres du gouvernement, le ministère en charge des forêts a changé d’appellation. Le nouvel intitulé est : Ministère du Développement Durable, de l’Economie Forestière et de l’Environnement (MDDEFE) dont l’animateur est son Excellence, Monsieur Henri DJOMBO. Voir les détails sur le MDDEFE.

Sources : Les Forêts du Bassin du Congo – Etat des Forêts 2008. Eds : de Wasseige C., Devers D., de Marcken P., Eba'a Atyi R., Nasi R. et Mayaux Ph., 426 pages, ISBN 978-92-79-132 11-7, doi: 10.2788 /32456, Office des publications de l'Union européenne, 2009. 

Données sur les Produits Forestiers Non-Ligneux en République du Congo, ProjetGCP/INT/679/EC, FAO, 1999.

Géographie

La carte montre la couverture forestière dans la République du Congo qui est principalement divisée en deux parties : le massif forestier du Nord et celui  du Sud. Pour plus d’informations sur les forêts et les ressources naturelles du Congo, prière consulter les profils généraux des pays de la FAO (http://www.fao.org/countryprofiles/default.asp?lang=fr) et les profils forestiers des pays du Département Forestier de la FAO (http://www.fao.org/forestry/country/fr/). La publication « Les Forêts de Bassin du Congo – Etat des Forêts 2008 » fourni une description détaillée du secteur forestier Congolais et est disponible sur le site web suivant : http://www.observatoire-comifac.net/edf2008.php.

The designations employed and the presentation of material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Food and Agriculture Organization of the United Nations concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Map source: Global Forest Resources Assessment 2000, base map: ESRI

The above map is an extract from the Global Forest Cover map produced as part of FRA 2000. Please refer to FRA Working Paper 19 for a background to the production of the map.

dernière mise à jour:  mardi 16 novembre 2010