Liens utiles

FAO

Le projet « Mobilisation et renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises impliquées dans la production et la commercialisation des PFNL en Afrique Centrale » (GCP/RAF/408/EC) est financé par l’Union Européenne pour une période de quatre ans (2007-2010). Le projet vise à l’améliorer les revenus des populations rurales en renforçant des capacités techniques et entrepreneuriales et en favorisant une gestion et utilisation durable et participative des produits forestiers non ligneux avec un contexte institutionnel favorable. Lire la suite (en anglais).

Le projet « Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique Centrale à travers la gestion et l’utilisation durable des PFNL » (GCP/RAF/398/GER) a été finance par le Gouvernement Allemand pour une période de trois ans du juillet 2005 au septembre 2008. Le projet a contribué à la clarification des nombreux rôles des PNFL dans la réduction de la pauvreté, la gestion durable des forêts et la sécurité alimentaire dans la région et à l’analyse et l’amélioration du cadre juridique au niveau national et régional gouvernant l’utilisation et la commercialisation des PFNL. Lire la suite (site web en anglais, documentation en français).

Analyse et Développement des Marchés (ADM) est un processus innovateur qui prend en compte les aspects sociaux et environnementaux comme les aspects technologies, commerciaux et financiers de création de produits forestiers. Lire la suite (en anglais).

PFNL à la FAO: Lancé en 1991 au sein de la Division des Produits Forestiers, le Programme "Promotion et développement des produits forestiers non ligneux (PFNL)" compte parmi les activités prioritaires du Département des forêts de la FAO. Le programme assure la coordination, au sein de la FAO, des aspects multidisciplinaires du développement des PFNL. Lire la suite.

L'Unité chargée du droit à l'alimentation s'emploie à faire appliquer le droit à une alimentation adéquate en tant que droit de l'homme ; elle est mandatée d'intégrer le droit à l'alimentation dans les activités de la FAO, d'élaborer des méthodes et des instruments permettant d'appliquer le droit à l'alimentation, de diffuser des informations, de sensibiliser au droit à l'alimentation et d'en faire la promotion. Lire la suite.

Partenaires

La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) coordonne des activités et initiatives régionales dans la conservation et la gestion durable des ressources forestières dans dix pays de l’Afrique Centrale. Lire la suite.

Le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) est un des partenaires de la FAO dans la mise en œuvre du projet GCP/RAF/408/EC et mène des recherches sur les différents continents afin de permettre une prise de décision sur l’utilisation et gestion durable des forets dans les pays en développement plus informée et plus équitable. Lire la suite (en anglais).

L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) est un des partenaires de la FAO dans la mise en œuvre du projet GCP/RAF/408/EC et travaille dans un certain nombre de domaines p.ex. la gestion des ressources naturelles, la gouvernance locale, le renforcement des organisations de la société civile et l’appui au développement du secteur privé. Lire la suite (en anglais).

Le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (CIRAF/ICRAF) est un des partenaires de la FAO dans la mise en œuvre du projet GCP/RAF/408/EC et a pour mission de faire progresser la science et la pratique de l’agroforesterie et, ainsi, de transformer les vies et les territoires des populations rurales en situation de pauvreté dans les pays en voie de développement. Lire la suite (en anglais).

Le Ministère Fédéral d'Allemagne pour l'Alimentation, l’Agriculture et la Protection des Consommateurs (BMELV) donne un appui financier à la FAO pour la mise en œuvre des projets sur la sécurité alimentaire, entre outre deux projets sur les produits forestiers non ligneux et leur contribution à la sécurité alimentaire en Afrique Centrale (GCP/RAF/398/GER et GCP/RAF/441/GER). Le Ministère soutien l’application du droit à l’alimentation afin de consolider l’approche basé sur les droits de l’homme dans la lutte internationale contre la faim et la malnutrition. Lire la suite (en anglais).

dernière mise à jour:  mercredi 28 avril 2010