Le Ministère des Eaux et Forêts du Gabon

Présentation préparée par Pierre Romuald Ombigath, Point Focal du Ministère des Eaux et Forets au sein du projet GCP/RAF/441/GER

Généralités

Le Ministère des Eaux et Forêts du Gabon a pour mission d’assurer une gestion durable et responsable des ressources forestières du pays. L’un des axes d’intervention requis pour réaliser cette mission réside dans le suivi et le contrôle de l’application stricte de la règlementation en vigueur.

Depuis le début des années 1990, le Gabon s’est résolument engagé dans le processus de gestion durable des ses ressources forestières, en adhérant notamment à l’objectif 2000 de l’Organisation Internationale des Bois tropicaux (OIBT) et au plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et en se dotant en 2001 d’un nouveau code forestier. Les trois axes majeurs de cette nouvelle législation forestière (loi 016/01 du 31 décembre 2001 portant code forestier en République Gabonaise) sont :

  • l’aménagement durable des ressources forestières ;
  • l’industrialisation de la filière bois et
  • la conservation et la protection des écosystèmes
L'ouverture officielle de la formation sur le droit à une alimentation adéquate par le Ministre des Eaux et Forêts à Libreville, Gabon en Octobre 2010 (Photo: Luisa Cruz)

afin de mieux contribuer à la lutte contre la pauvreté des populations.

Notons que le Gabon a accompli des efforts importants vers la gestion durable des forêts. Ce qui lui a permis de produire un schéma directeur d’industrialisation de la filière bois, d’établir des normes et des directives d’aménagement et d’inventaire des forêts gabonaises. Ces directives d’aménagement durable ont été élaborées par le Ministère des Eaux et Forêts en partenariat avec l’Organisation Africaine du Bois (OAB), l’Organisation Internationale des Bois tropicaux (OIBT) et le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR). Ils concernent notamment la définition des Principes, Critères et Indicateurs d’aménagement durable en abritant des tests de terrain, instruments de mise en œuvre et d’évaluation de l’aménagement durable dans les concessions forestières. L’élaboration de ces instruments de gestion durable a permis la constitution d’un référentiel commun, à partir duquel les audits relatifs à la certification seront réalisés.

Produits forestiers non ligneux

Par ailleurs, il faut dire que la prise en compte des PFNL dans la politique forestière du pays est toute récente, et là encore, il ne s’agit que de simples allusions; aucune action concrète n’a encore été menée pour la valorisation de ces produits. Certains projets ou programmes pilotés au ministère tels que le Programme Sectoriel Forêts et Environnement (PSFE), mis en œuvre en 2001, intégraient pourtant la valorisation des PFNL mais rien n’a été fait sur le terrain. Il n’existe jusqu’à présent aucun service s’occupant de ce dossier. Il semble que le nouvel organigramme du ministère qui doit encore être soumis au Parlement corrigera ce manquement en créant un service pour la valorisation et la gestion durable des PFNL.

Organisation du Ministère

Enfin, en ce qui concerne l’organisation du ministère, il faut savoir qu’il se présente comme suit : après les retraits successifs de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture et de la Direction Générale de l’Environnement, autour de la Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF) et de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) située au Cap Esterias, au nord de Libreville.

L’ENEF, dont la création remonte à la période coloniale, a pour principal objectif de former les cadres techniques de l’administration des eaux et forêts. Le niveau supérieur de formation est celui d’ingénieur des techniques des eaux et forêts. La formation au cycle d’ingénieur des eaux et forêts se fait à l’extérieur du pays, notamment en France et au Canada.

Pour ce qui est de la Direction Générale des Eaux et Forêts, elle est divisée en plusieurs directions techniques ayant chacune des missions précises:

  • La Direction de la Production Forestière (DPF) : Élaboration des directives de gestion des forêts et contrôle de leur application, contrôle de la production forestière, suivi des demandes et attribution des permis ;
  • La Direction des Inventaires et de l’Aménagement des Ressources Forestières (DIARF) : Élaboration des directives des inventaires et aménagement forestiers et de leur application, suivi des inventaires et aménagements ;
  • La Direction des Industries et du Commerce du Bois (DDICB) : Gestion des permis industriels, suivi des industries, transformation et commercialisation des produits forestiers ;
  • La Direction de la Faune et de la Chasse (DFC) : Élaboration des directives et suivi des activités relatives à la gestion et conservation de la faune, délimitation et aménagement des zones de conservation ;
  • La Direction des Études et de la Documentation (DED) : Élaboration des études économique, centralisation des statistiques des directions et des services déconcentrés, règlement des contentieux forestiers, centralisation des rapports d’activité ;
  • La Direction du Personnel et de la Formation (DPFO) : Gestion du personnel et planification des ressources humaines, formation continue du personnel.

dernière mise à jour:  mardi 23 novembre 2010