Qu’est-ce qu’une étude prospective

L’évaluation et l’analyse de la situation, des tendances et des perspectives de la foresterie font partie intégrante de la stratégie forestière de la FAO. Les études prospectives mettent en lumière les tendances à long terme du secteur et identifient les opportunités et les défis émergents. En puisant dans les informations fournies par diverses sources, elles étudient l’impact des principaux facteurs internes et externes qui ont une incidence sur le secteur. En tenant compte des changements économiques, sociaux, institutionnels et technologiques, les études prospectives facilitent les examens des politiques et la planification stratégique, présentent la gamme d’options dont disposent les responsables des politiques forestières et décrivent les différents scénarios qui pourraient découler de ces choix.

Études prospectives régionales et mondiales: La FAO produit des études prospectives du secteur forestier à l’échelle mondiale et régionale. Les études mondiales examinent les tendances concernant la production, le commerce et la consommation des produits forestiers et certains domaines thématiques communs à de nombreux pays. Les études régionales examinent une plus vaste gamme de problèmes, de façon plus détaillée, notamment des questions qui présentent un intérêt particulier pour des régions ou des groupes de pays spécifiques. Les études mondiales et régionales se complètent et se renforcent mutuellement .

À quoi servent les études prospectives? Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler. En termes généraux, les études prospectives sont utiles dans trois grands domaines:

  • élaboration et planification des politiques nationales;
  • dialogue international sur les politiques forestières;
  • planification des investissements.

Le processus des études prospectives: pour la mise en oeuvre des études prospectives, les priorités de la FAO sont les suivantes:

  • associer toutes les parties prenantes au processus, en particulier des experts nationaux et d’autres acteurs clés, tels que des organisations multilatérales et bilatérales, le secteur privé et des organisations non gouvernementales;
  • développer des compétences au niveau national sur la méthodologie des études prospectives, en vue d’améliorer la gestion des connaissances dans les pays et de garantir une large adhésion aux résultats.

Les études prospectives ont une dimension à la fois quantitative et qualitative. Des analyses fondées sur des modèles de l’offre et de la demande sont complétées par un examen qualitatif de thèmes et de questions pouvant avoir des répercussions significatives sur l’évolution future.

dernière mise à jour:  mercredi 13 avril 2011