Suivi des progrès accomplis dans la réalisation de la GDF

La durabilité devrait toujours être envisagée sur le long terme. Des changements à court terme dus à des mesures de gestion peuvent effectivement survenir dans un peuplement mais ce qui compte, toutefois, c’est de préserver la résilience et toutes les valeurs de la forêt dans le temps à une échelle plus vaste. Les sept éléments de la GDF doivent donc faire l’objet d’un suivi à différents niveaux spatiaux, avec des regroupements périodiques à des échelles plus vastes. Ce suivi permettra de déterminer les domaines pour lesquels une mesure corrective s'impose.

La mise en œuvre de la GDF est donc un processus continu et itératif qui implique une adaptation dans le temps. Plusieurs séries régionales de critères et indicateurs (C&I) pour la GDF ont été mises au point en tant qu’outils d’évaluation et de contrôle de sa mise en oeuvre.  

Critères et indicateurs pour la GDF

Les critères et indicateurs (C&I) sont des ressources pouvant être utilisées pour définir, évaluer et contrôler périodiquement les progrès accomplis pour atteindre la GDF dans un pays ou dans une superficie forestière spécifiques, sur une période de temps déterminée. Le but ultime des C&I est d’encourager l’adoption de pratiques améliorées de gestion des forêts dans le temps et de contribuer à l'établissement de propriétés forestières plus résilientes et productives en tenant compte des besoins sociaux, économiques, environnementaux, culturels et spirituels de l’ensemble de toutes les parties prenantes des pays concernés.

De plus, les C&I représentent un cadre efficace pour aider les pays à rassembler, stocker et diffuser des informations sur les forêts fiables et scientifiquement étayées, en vue de faire le suivi et l’évaluation de l’état des forêts, et de fixer des objectifs de politique générale à différents niveaux de mise en œuvre.

[-]

dernière mise à jour:  mardi 14 janvier 2020