La GDF contribue au développement social

Pour les millions de personnes vivant dans la pauvreté, les ressources forestières et arborées fournissent de la nourriture, du combustible pour la cuisine et le chauffage, des médecines, un abri et des vêtements; elles servent aussi de système de sécurité en cas de crises et de catastrophes, par exemple, lors de mauvaises récoltes causées par la sécheresse prolongée ou lorsque les chefs de famille ne peuvent pas exercer des activités productives à cause des guerres ou des maladies. Les moyens d’existence d'environ 1,6 milliards de personnes dépendent des ressources forestières et, dans certains pays en développement, le bois de feu est utilisé pour couvrir jusqu'à 90 pour cent de leurs besoins en énergie. La GDF peut tenir compte de ces aspects dans ses objectifs et ses modes de gestion.

Les emplois et les revenus générés par la récolte, la transformation et la vente de produits forestiers ou de services environnementaux sont importants dans de nombreuses régions rurales. Les forêts peuvent compléter les revenus générés et le soutien aux moyens d’existence fournis par d'autres utilisations des terres comme, par exemple, l’agriculture.

[-]En appliquant la GDF, il convient de prévoir des dispositions en matière de santé et sécurité sur le lieu de travail, de respect des droits du travail, conformément à la législation nationale, aux accords internationaux, aux normes de certification des forêts et à d’autres codes de responsabilité sociale.

Le pilier social de la GDF est vaste: il comprend des concepts comme la participation, l’équité, les droits d'accès et d'usage; la sécurité, la parité des sexes, la gestion des changements et des conflits dans les communautés touchées par les activités forestières. Tout effort de mise en œuvre de la GDF doit accorder une attention particulière à ces aspects.

Les populations s’occupant directement une superficie forestière donnée et de ses alentours devraient avoir la possibilité de participer à la mise en oeuvre de la GDF et à l’établissement de ses objectifs. Les décisions concernant l'utilisation et la conservation des forêts imposées aux parties prenantes manquent de légitimité et risquent de susciter des résistances ou de mener à des conflits. Il est donc impératif d'adopter des mécanismes de consultation adéquats.

[-]L’équité est un élément important de la GDF, notamment quand il s’agit de partager les bénéfices et les frais générés par l'utilisation de la forêt ou dans les régions rurales appauvries, qui sont fréquentes dans les pays en développement. La mise en œuvre de la GDF devrait réduire les inégalités, encourager le développement des entreprises locales, et améliorer les conditions de travail. Des mesures spéciales pourraient cependant s’avérer nécessaires pour garantir: le partage équitable des bénéfices à travers, par exemple, des investissements en matière de logement, d'instruction, de services médicaux et d’autres infrastructures sociales; l’attribution équitable des droits aux ressources et à leur utilisation.

Pour mettre en oeuvre la GDF, il faut surveiller les indicateurs sociaux et s'attaquer à tout impact négatif (conflits sur l’attribution des bénéfices et des frais) en fournissant, entre autres, un appui à l’apprentissage social, à l'établissement de la coopération et la confiance entre parties prenantes, au développement d'une vision commune de la contribution de la GDF au développement socio-économique.

La GDF contribue à la sécurité alimentaire

Les forêts sont des «filets de sécurité» pour la subsistance des pauvres en milieu rural qui utilisent, pour la plupart d'entre eux, les forêts ou les arbres hors forêt pour subvenir à tous ou à une partie de leurs besoins. Ces personnes dépendent souvent directement des forêts pour leur nourriture (comme les racines, les fruits, les feuilles comestibles, les champignons, le miel et le gibier) ainsi que pour de nombreux produits médicinaux. Les forêts fournissent également aux pauvres ruraux du bois de feu pour la cuisine et le chauffage, des matériaux pour construire des abris, et du fourrage pour les animaux. La GDF contribue directement la sécurité alimentaire en générant des emplois et des revenus, et indirectement en fournissant des services environnementaux pour la production végétale et la pratique de l'élevage, comme la régulation des climats locaux, régionaux et mondiaux (notamment des précipitations) et la protection des bassins versants contre les inondations et les glissements de terrain.

dernière mise à jour:  mardi 3 novembre 2020