Aspects liés à l'environnement

Les aspects de la GDF liés à l’environnement incluent: l’adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs effets; la conservation de la biodiversité; et la conservation des sols et de l’eau. La réduction des déchets, la diminution et la réglementation de l’utilisation de produits chimiques dans les activités forestières sont également des aspects importants à prendre en compte.

La GDF et les changements climatiques

[-]Atténuation des changements climatiques. Aujourd'hui les forêts stockent près de la moitié des puits de carbone de la planète. D’un autre côté, il a été estimé que la déforestation et la dégradation des forêts sont à l'origine d'environ 17,4 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. Les forêts peuvent être des puits nets ou des sources nettes de carbone, en fonction de leur âge, leur santé, leur prédisposition aux feux sauvages et à d’autres perturbations, et selon la façon dont elles sont gérées. Lorsqu’elles sont gérées de manière durable, elles peuvent contribuer à l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques en préservant et en augmentant les forêts et le couvert boisé, et donc les puits de carbone de la planète. Ainsi, alors que la déforestation et la dégradation des forêts sont en partie à l’origine des changements climatiques, la GDF peut être une partie de la solution.

Les mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques qui relèvent de la GDF sont en synergie et peuvent être conciliées avec d’autres objectifs de gestion, en fonction du contexte national, sous-national ou local spécifique.

  • Les pratiques de gestion des forêts qui augmentent le piégeage du carbone de l’atmosphère incluent:
  • le boisement, le reboisement et la régénération des forêts dégradées;
  • l’accroissement du couvert forestier grâce à l'agroforesterie, la foresterie urbaine, la plantation d'arbres en milieu rural;
  • le renforcement des stocks de carbone forestier existants dans la biomasse des forêts (au-dessus du sol dans les tiges, les branches et les feuilles, et souterraine dans les racines) ainsi que dans la couche de feuilles mortes et dans les sols, en adoptant des pratiques sylvicoles spécifiques, en sélectionnant des espèces à croissance rapide, en prolongeant les cycles des cultures, en utilisant des fertilisants et d’autres mesures encore.

Empêcher la dégradation des forêts est une autre manière importante de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts. Parmi les mesures pouvant réduire la dégradation des forêts on trouve: l’utilisation de méthodes de récolte à impact réduit; la bonne planification et construction de routes forestières ainsi que leur maintien; la gestion intégrée des incendies (ce qui inclut la prévention et l’extinction ainsi que les feux contrôlés); la prévention du pâturage excessif par le bétail; la surexploitation du bois de feu et du bois d’œuvre; et la gestion intégrée des ravageurs. Des mesures particulières pourraient être nécessaires pour les écosystèmes très fragiles comme les forêts de montagne, les bassins versants importants, les forêts des terres arides, les forêts côtières, et les forêts à valeur de conservation supérieure.

[-]Les produits forestiers dans l'atténuation des changements climatiques 

Outre le rôle direct qu’elles jouent dans l'atténuation des changements climatiques, les forêts gérées de manière durable contribuent aussi indirectement à l’atténuation lorsque leurs produits sont utilisés pour remplacer les combustibles fossiles et d’autres produits à fortes émissions de carbone comme le fer, l’aluminium et les plastiques. La promotion de combustibles et de produits à faibles émissions de carbone est une pièce maîtresse du développement économique vert. Le bois de feu, le charbon et d'autres formes encore d'énergie renouvelable du bois sont les sources de bioénergie les plus importantes au monde; en 2010 elles fournissaient environ dix pour cent de l’approvisionnement mondial en énergie primaire et ce pourcentage pourrait être augmenté de manière significative. Plus de deux milliards de personnes dépendent de l'énergie ligneuse pour la cuisine et le chauffage surtout dans les pays en développement. Dans certaines régions d’Afrique, le bois de feu – souvent la seule source d’énergie disponible et abordable pour les ménages – représente environ 90 pour cent de la consommation d’énergie primaire.

Le carbone dans l’atmosphère fixé par les arbres peut être stocké pendant des décennies dans des produits ligneux de grande longévité comme le bois d’œuvre et les meubles; il existe donc des puits de carbone ligneux en dehors des forêts sous forme de produits en bois finis.   Alors que ces produits continuent de stocker du carbone, les forêts d’où ils proviennent, si elles sont soumises à une gestion durable, repoussent et commencent à piéger du carbone supplémentaire. Ainsi, augmenter l’utilisation du bois pour fabriquer des produits durables est une autre stratégie d’atténuation des changements climatiques et de développement économique vert.

[-]Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur les forêts. Dans certaines régions, par exemple, les changements climatiques peuvent induire une augmentation des précipitations, ce qui favorise la croissance des forêts; d’autres régions, par contre, peuvent être caractérisées par une augmentation de l’intensité et de la fréquence des feux sauvages, des inondations, des glissements de terrain, des sécheresses, des tempêtes, des infestations de ravageurs et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes. Les changements climatiques peuvent altérer la distribution des types de forêts, la fréquence des espèces arborées, la capacité des forêts à fournir des services environnementaux (comme la protection des bassins versants et des sols), la productivité des forêts, l’aptitude des habitats pour certaines espèces de faune et de flore, la disponibilité d'aliments et d’autres produits forestiers, et les services environnementaux. La fréquence des feux de forêt a augmenté dans plusieurs régions du monde et de nouvelles menaces liées au climat touchent la santé, la vitalité et la biodiversité des forêts. Les forêts de montagne, des terres arides et des côtes sont particulièrement vulnérables. Les changements climatiques pourraient porter à un dépérissement terminal sur grande échelle des forêts (dans ces cas une grande partie de la végétation meurt), ce qui donnerait lieu à l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre, aggravant ainsi les changements climatiques.

La GDF est assez souple pour être adaptée en tenant compte des expériences accumulées et des nouvelles informations. Des modes de GDF adaptatifs peuvent aider à augmenter la résilience des forêts grâce à des mesures telles que la sélection, dans les initiatives de reboisement, d’espèces arborées et de provenances adaptées aux nouvelles conditions climatiques, et de régimes sylvicoles qui mettent en place des structures de peuplements pouvant anticiper la modification des sols, de l'eau et des habitats naturels. La GDF contribue également à la résilience des populations autochtones et des autres communautés locales en faisant en sorte que les forêts puissent continuer à fournir des produits forestiers et des services environnementaux. De nombreuses mesures de gestion des forêts visant l'adaptation aux changements climatiques sont compatibles avec d'autres objectifs de GDF, ce qui permet d'aboutir à des résultats avantageux pour tout le monde.

dernière mise à jour:  mercredi 4 novembre 2020