Silva Mediterranea

Plus de 90 ans au service des forêts méditerranéennes

Groupe de travail sur les feux de forêt

Lors de la session de travail d’avril 2002, il a été recommandé de substituer la structure rigide des réseaux de Silva Mediterranea par un ensemble de groupes de travail plus souples et plus dynamiques portant sur des thèmes spécifiques et travaillant en fonction d’un calendrier précis. Les premiers groupes de travail établis ont été les groupes Incendies de forêt et Chêne-liège, puis, dans un second temps, le groupe Gestion des Forêts et Développement Durable et enfin, un quatrième groupe centré sur les Ressources Génétiques Forestières.

Le Groupe de travail sur les incendies de forêt est dirigé par l’Espagne et coordonné par M. Rafael Gómez, chef du Service de lutte contre les incendies de forêt du Ministère de l'agriculture, des pêches et de l'alimentation d'Espagne ([email protected]). Le groupe a pour mission de constituer le point focal du Réseau international contre les feux de forêts pour la région méditerranéenne. Le principal objectif du Réseau est la promotion des activités préventives contre les incendies de forêts dans le bassin méditerranéen à travers le développement des activités suivantes:

  1. Réalisation d’un accord entre l’Espagne et la FAO dans le cadre d’un programme renforcé sur les feux de forêts
  2. Ebauche de lignes directrices pour les accords bilatéraux concernant la coopération dans la prévention et le contrôle des feux de forêt
  3. Base de données décentralisée sur les feux de forêts en collaboration avec l’EFFIS
  4. Distribution dans l’ensemble du bassin méditerranéen des prévisions du risque d’incendies élaborées par l’EFFIS

Mise à jour de l’inventaire de la FAO à travers des accords bilatéraux pour la promotion d’échanges de personnel technique

Objectifs pour la période 2013-2016

  1. SILVA MEDITERRANEA
  • Maintien des contacts avec le réseau FFWG mis à jour sur le site (http://www.fao.org/forestry/silva-mediterranea/88924/fr/).
  • Renforcement de la collaboration existante avec le groupe d’expert de feux de forêts de la Commission Européenne.
  • Collaboration avec d’autre pays avec un climat méditerranéen tels que l’Australie, le Chili, l’Etat de la Californie dans les Etats Unis d’Amérique.
  1. PREVENTION DES FEUX DE FORET
  • Promotion de l’investigation des causes des feux de forêt et suivi de la formation sur ce thème.
  • Elaboration d’un document technique et de lignes de guide sur les brûlages dirigés
  • Promotion de la sensibilisation sur les feux de forêt et des activités de la Gestion Communautaire des Feux de Forêt (CBFiM). Lien avec les travaux de la CBFiM développés et guidés par la FAO.
  • Continuation de la promotion des applications et de l’extension de l’EFFIS à tous les pays du bassin Méditerranéen.
  1. SUPPRESSION DES FEUX DE FORET
  • Promotion de l’adoption de l’Incident Command System (ICS) dans la région Méditerranéenne en tant que outil de gestion pour assurer l’efficacité et la sécurité des opérations de suppression des feux et l’échange des ressources.
  • Promotion des lignes de guide volontaires de la FAO sur la gestion des feux ainsi que d’autre lignes de guide concernant l’utilisation des ressources aériennes, l’échange des ressources ou de la sécurité, qui sont en phase de développement dans d’autres forums (la sécurité civile de l’Union Européenne, l’UNISDR-GFMC, etc.).
  • Promotion de l’investigation des accidents de feux de forêt et divulgation des documents techniques portant sur ces investigations
  • Promotion d’accord bilatéraux et multilatéraux entre pays. Développement et dissémination d’un format standard d’accord de coopération tenant en compte des caractéristiques de la région.
  1. AUTRES
  • Dynamiser la page web de Silva Mediterranea en ce qui concerne les activités du groupe de travail 1. Rendre le site le point de référence pour l’échange d’information sur les feux de forêt dans la Méditerranée.
  • Création d’un lien dans la page web de Silva Mediterranea pour la mise en ligne de liens ou de matériel sur les campagnes sur la prévention des incendies de forêt afin de permettre l’échange de ce matériel entre le pays.
  • Préparation du chapitre sur les incendies de forêt dans l’Etat des Forets Méditerranéennes

Documents:

VI Meeting of the Enlarged Executive Committee 

Regional Statement of the Mediterranean Region 

Poster of the Regional Mediterranean Wildland Fire Network 

Position Paper on Wildlife prevention in the Mediterranean 

dernière mise à jour:  mercredi 16 mars 2022