Silva Mediterranea

Plus de 90 ans au service des forêts méditerranéennes

 

Groupe de travail sur les ressources génétiques forestières

La diversité génétique constitue la base fondamentale pour l’évolution des espèces forestières et pour leur adaptation aux changements. La préservation des ressources génétiques forestières est donc fondamentale, du fait qu’elles constituent une ressource unique et irremplaçable pour le futur. La gestion des ressources génétiques forestières peut être efficace que si elle ne constitue un élément intégrée dans la gestion durable globale des forêts. Les problèmes liés à la conservation devraient être intégrés à des programmes de développement plus larges à l’échelle nationale et locale, tels que les programmes nationaux des forêts, des programmes de développement rural et des stratégies de lutte à la pauvreté, qui encouragent la coopération entre les secteurs. Cependant, le manque d’information limite la capacité des pays et de la communauté internationale d’intégrer la gestion des ressources génétiques forestières dans l’ensemble des politiques transversales. Les informations liées aux forêts, cependant, sont surtout liées aux ressources forestières en générales et non à la diversité forestière et aux variations. La disponibilité d’informations spécifiques sur l’état et les tendances des ressources génétiques forestières n’est pas suffisante aujourd’hui, même si quelques progrès ont été effectués au niveau national et sous-régional dans la dernière décennie.

Au début des années 70, beaucoup d’initiatives ont été lancées par différent pays du bassin Méditerranéen concernant l’échange de semences forestières et la mise en place de plantation pour la comparaison des espaces, leur provenance et leur progéniture. Ces initiatives avaient comme objectif celui d’identifier les sources des semences les plus adaptées aux conditions environnementales locales. Aucune information n’est disponible sur l’état actuel de nombreux de ces essais, et on ne compte que quelques publications internationales. Seul une attention particulière est dédiée à ce problème, aux essais et à leur résultat, qu’ils soient réels ou potentiels, peut l’empêcher d’être perdu - malgré le fait que le choix d’espèces et de provenances appropriées affecte le succès du reboisement et de la régénération forestière et environnementale.

En avril 2002, le Comité des Questions Forestières Méditerranéennes Silva Mediterranea a décidé de maximiser les résultats plus importants des initiatives, en commençant par celles qui concernaient les conifères méditerranéennes. Un grand nombre de ces essais sur ces espèces (pins, cèdres, sapins et cyprès) ont étés mis en place sous une initiative conjointe de Silva Mediterranea et l’Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO).

La France (la direction générale des forêts et des affaires rurales du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des affaires rurales) a décidé de supporter ces initiatives, en confiant la coordination scientifique dans le pays à l’institution nationale de la recherche agronomique. D’autres pays ont acceptés de participer au projet en recueillant des données au niveau national et en supportant les efforts de recherche liés à la validation et la publication des données, ainsi qu’à la coordination des résumés scientifiques.

La FAO s’est également engagée à supporter ce travail, avec le support des pays membres de Silva Mediterranea, avec l’objectif de préparer et de publier des rapports scientifiques et techniques qui font le point des essais comparatifs des espèces de conifères et de leurs provenances dans le bassin méditerranéen.

Un atelier sur les réseaux de recherches s’est tenu en 2007 au CRE SEL à Arezzo (Italie) pendant lequel des agents de recherche du groupe se sont rencontrés pour revitaliser les activités du groupe et pour résumer les résultats après 35 années d’essais expérimentaux dans la région. L’Italie a fourni son support au groupe qui a édité les résultats dans un livre et a confiés à F. Ducci le mandat de suivre les activités.

Un atelier régional sur les ressources génétiques forestières et le changement climatique a été organisé à Chania (Crète) en Novembre 2009 par la FAO et le CIHEAM, en collaboration avec l’EFIMED, l’EUFORGEN/Biodiversité, l’IUFRO et le Ministère de l’Alimentation et du Développement Rural (Grèce).

Les objectifs de cet atelier étaient:

  1. Prendre en considération les changements climatiques attendus et leurs impacts sur les écosystèmes forestières, discuter le rôle des ressources génétiques forestières et la diversité d’adaptation au changement climatique, avec une attention spéciale à la région Méditerranéenne (où les bois et les pâturages sont considérés comme écosystèmes forestiers);
  2. Prendre en considération l’incorporation des préoccupations liées à la conservation et la gestion des ressources génétiques forestières dans les stratégies nationales face au changement climatique;
  3. Identifier les besoins liés à la recherche et la formation dans la gestion des ressources génétiques forestières dans un contexte de changement climatique dans la région méditerranéenne;
  4. Evaluer la disponibilité des informations sur les ressources génétiques forestières et préparer la contribution Méditerranéenne au premier rapport sur l’état des ressources génétiques forestières mondiales;
  5. Pendant cet atelier, Fulvio DUCCI (chercheur principal, directeur du groupe de travail sur les ressources génétiques forestières au Centre de Recherche pour la Sylviculture (CREA) à Arezzo (Italie) et chef d’équipe du groupe de travail sur les ressources génétiques forestières de Silva Mediterranea a présenté le programme de Silva Mediterranea sur les ressources génétiques forestiers et le changement climatique (2010-2013).

Les enjeux clés liés aux ressources génétiques forestières et l’adaptation au changement climatique dans la région méditerranéenne ont été identifiés et approuvés par les membres experts du groupe de travail de Silva Mediterranea. Nombreuses recommandation ont été formulées pour intégrer les enjeux des ressources génétiques forestières dans les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique.

 

dernière mise à jour:  mercredi 16 mars 2022