Silva Mediterranea

Plus de 90 ans au service des forêts méditerranéennes

Cinquième Semaine Forestière Méditerranéenne (V SFM) - Agadir, Maroc 2017

Vers une coopération régionale renforcée pour la restauration des paysages méditerranéens : améliorer la résilience au bénéfice des populations et de l’environnementment

La Semaine Forestière Méditerranéenne rassemble une grande diversité d’acteurs qui prennent part à l’un des plus importants forums sur les forêts méditerranéennes d’aujourd’hui. Cet évènement bisannuel facilite la coopération entre la communauté scientifique, les décideurs politiques et d’autres acteurs en proposant une plateforme de dialogue régional commune. Cet évènement souligne également l’importance des forêts méditerranéenne au niveau global et met l’accent sur les défis auxquels ces forêts font face. Des gestionnaires forestiers, des membres de la communauté scientifique et académique, le secteur privé, les bailleurs de fonds, des membres de la société civile, des représentants des agences environnementales et des organisations non-gouvernementales y participeront. Cette année, le Maroc accueillera la cinquième Semaine Forestière Méditerranéenne (V SFM), qui se concentrera sur la restauration des forêts et des paysages méditerranéens. Cet évènement promouvra la reforestation et la restauration des paysages en mettant l’accent sur le rôle crucial des forêts dans le cadre des initiatives actuelles liées aux Conventions de Rio, et en lançant un appel pour l’élaboration d’un agenda d’actions ambitieux sur le terrain qui mobilise les partenaires techniques et financiers du bassin méditerranéen.

La V SFM proposera une nouvelle approche au thème de la restauration des forêts qui favorise la coopération intersectorielle en impliquant les acteurs locaux pour développer des paysages productifs et multifonctionnels qui accroissent les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Cette approche met en avant les synergies entre les trois conventions de Rio sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification, et contribue ainsi à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

 Objectifs

  • Renforcer les échanges et les synergies entre les différents acteurs impliqués dans la restauration des forêts et des paysages méditerranéens.
  • Contribuer à atteindre l’ODD n°15, et notamment la cible 15.3, en soutenant les efforts sur la restauration de territoires dégradés en Méditerranée.
  • Contribuer à atteindre la cible d’Aichi n°15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en favorisant le maintien et la restauration de la biodiversité dans les écosystèmes forestiers méditerranéens.
  • Faciliter l’atténuation et l’adaptation des forêts et des paysages méditerranéens au changement climatique, ainsi que l’obtention de bénéfices non-carbon afin de soutenir la mise en place des contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) faisant partie de l’article 5 de l’accord de Paris.
  • Contribuer à atteindre l’objectif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) sur la neutralité en termes de dégradation des terres en stimulant activement la restauration des forêts.

Audience attendue

Décideurs politiques de la région méditerranéenne; autorités nationales et locales; organisations technique et scientifiques; experts et gestionnaires forestiers; propriétaires forestiers; organisations environnementales; ONG; investisseurs et bailleurs de fonds; jeunes professionnels; médias; chercheurs.

Video: https://www.youtube.com/watch?v=fYqL-GXLFjg 

Voir plus à: http://www.5.medforestweek.org/fr

[-]

Booklet (FR) 

Mini booklet (EN) 

Mini booklet (FR) 

Leaflet (EN) 

Leaflet (FR) 

dernière mise à jour:  vendredi 28 février 2020