Développement des capacités

L'une des principales fonctions du Programme de Produits statistiques forestières de la FAO est d'aider les pays membres à développer et à renforcer leurs capacités dans les systèmes de statistiques de produits forestiers. La formation continue et les projets d'assistance technique sont accordées aux organisations et organismes responsables de la collecte de données des produits forestiers nationaux. Outre l'assistance sur demande, nous effectuons régulièrement des ateliers nationaux et régionaux sur les statistiques des produits forestiers dans le monde entier. Certains des travaux des ateliers sont énumérés ci-dessous par région.

Atelier de statistiques sur les produits forestiers

Un atelier en ligne coorganisé par la FAO et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a permis de cerner les pratiques du recueil et de la communication de données en Afrique de l’Ouest et centrale et de recenser les besoins en formation technique tels que l’usage des logiciels de statistiques, la conception des études et la communication des données.

L’Atelier s’est tenu du 25 au 29 octobre 2021 en présence de 41 participants de 16 pays. Il s’est inscrit dans le cadre des efforts permanents que mènent la FAO et l’OIBT pour doper les capacités à produire des statistiques fiables sur les produits forestiers. Produire des données réalistes et cohérentes sur les forêts est l’une des missions primordiales de ces deux organisations.

Les statistiques sur les produits forestiers sont importantes pour mettre en œuvre la foresterie durable, éviter l’épuisement des ressources, comprendre les tendances de la filière forêt-bois, prendre des décisions d’investissement et élaborer des politiques fondées sur des données. Les données que soumettent les pays via le Questionnaire commun sur le secteur forestier (JFSQ) constituent le fondement des informations contenues dans les bases de données de la FAO et l’OIBT, qui sont exploitées dans le monde entier pour analyser les développements intervenus dans la production et le commerce de produits forestiers. Ces données forment aussi la colonne vertébrale de deux publications statistiques majeures, l’Annuaire FAO des produits forestiers et la Revue biennale et évaluation de la situation mondiale des bois (OIBT). Pour en savoir plus

La production de combustibles ligneux en Afrique

Dans le cadre du programme universitaire africain de l'Association internationale de l'énergie, la FAO a présenté « La production de combustibles ligneux en Afrique - Les informations et les données dont nous disposons actuellement et les opportunités d'en collecter davantage ».

Nous commençons par une description des données actuellement disponibles sur le bois-énergie pour l'Afrique et les tendances de la production de bois de feu et de charbon de bois. Nous chercherons à comprendre les sources possibles de données de production de bois-énergie et sur les questions liées à la conception d’enquêtes afin d'améliorer la disponibilité de ces données ainsi que de fournir une description des progrès des travaux en cours pour estimer la production de bois-énergie lorsque les données officielles ne sont pas disponibles. Enfin, nous présentons la nouvelle base de données et plateforme en ligne de la FAO pour le partage d'informations sur les projets de dendroénergie.

Tous les vidéos AIE Afrique Universités sont disponibles ici.

Afrique

Asie-Pacifique

Europe et Amérique septentrionale

Amérique latine et Caraïbes

dernière mise à jour:  jeudi 25 novembre 2021