Succès de l'Atelier sur les Statistiques des produits forestiers en Afrique de l'Est

La FAO a organisé un atelier sous-régional en Afrique de l'Est sur les statistiques des produits forestiers à Debre Zeit, Ethiopie 2-4 Décembre 2013. L'atelier s'est concentré sur l'amélioration et le renforcement des capacités  nationales sur les statistiques des produits forestiers dans la sous-région. Statistiques fiables et à jour sur les produits forestiers sont essentielles pour la prise de décision d'investissement et la formulation de politiques. Améliorer la qualité et la disponibilité des données sur les produits forestiers est devenue une priorité que l'Afrique s'efforce de réaliser pour son objectif de développement économique et de gestion durable des forêts.

L'atelier a également fourni une plate-forme pour rassembler des experts nationaux et internationaux afin de partager leurs expériences et leurs connaissances pour de meilleures données sur la production, la consommation et le commerce des produits forestiers. Environ 20 experts de sept pays ont participé à l'atelier. Plus précisément, ils étaient responsables des statistiques sur les produits forestiers des institutions forestières nationales et des bureaux nationaux de statistiques du Burundi, de Djibouti, de l'Ethiopie, du Kenya, du Soudan du Sud, du Soudan et l'Ouganda. Dans le cadre de la collaboration inter-agences sur les produits forestiers statistiques entre la FAO et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), un expert de l'OIBT a présenté leurs expériences en matière de collecte de données, de compilation et de diffusion.

Au cours de l'atelier de trois jours, les participants ont partagé expériences et connaissances sur les statistiques nationales et internationales sur les produits forestiers avec des pairs dans la sous-région. Ils ont également eu des discussions approfondies sur les enjeux et les contraintes rencontrées et les solutions proposées pour améliorer la qualité des données et leur disponibilité dans l'avenir.

L'atelier a réussi à améliorer la communication et à renforcer la coopération entre les fournisseurs nationaux des statistiques sur les produits forestiers et la FAO. En outre, des mesures de suivi ont été proposées pour améliorer la fiabilité et la précision des statistiques des produits forestiers dans la sous-région.

Liens:
Communiqué de presse de l'OIBT
Bureau sous-régional FAO pour Afrique de l'Est (en anglais)

dernière mise à jour:  mercredi 7 janvier 2015