Conclusion réussie de l’atelier sur les statistiques des produits forestiers pour les pays de la sous-région du Grand Mékong

La FAO en collaboration avec l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et le Réseau de la région Asie-Pacifique pour la gestion durable et la remise en état des forêts (APFNet) ont organisé un atelier régional sur les statistiques des produits forestiers à Kunming, Chine du 17 au 19 septembre 2014. Y ont participé des représentants de haut niveau des autorités des statistiques forestières et des douanes des pays de  la sous-région du Grand Mékong. Au total, treize délégués de six pays de la sous-région (Cambodge, Chine, République démocratique populaire lao, Myanmar, Thaïlande, Vietnam) ont participé à l’événement.

L’atelier a passé en revue le système statistique national actuel pour les produits forestiers dans la région et examiné les possibilités et contraintes relatives à l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des statistiques des produits forestiers. Il a fourni une excellente occasion pour les participants de partager leurs expériences et connaissances sur les statistiques nationales et internationales des produits forestiers avec des experts de la FAO, de l’OIBT et de pays voisins dans la région. Les facteurs qui causent des écarts entre les données sur le commerce des produits forestiers entre les partenaires commerciaux ont été examinés aussi. Des mesures de suivi ont été proposées pour contribuer à améliorer les statistiques des produits forestiers dans la région et ailleurs.

L’atelier fait partie du programme de la FAO de renforcement des capacités en matière de statistiques visant à aider les parties prenantes à obtenir des informations fiables et à jour sur les produits forestiers pour la prise de décisions éclairées.  Le programme aide les pays à renforcer leurs capacités statistiques relatives aux produits forestiers. Depuis 1984, la FAO a conduit 24 ateliers régionaux et nationaux sur les statistiques des produits forestiers. Plus de 500 participants appartenant à plus100 pays ont assisté aux ateliers. La plupart étaient des fonctionnaires principaux chargés des statistiques nationales de la production et du commerce des produits forestiers.

Liens:
Communiqué de presse de l’OIBT
Communiqué de presse de l’APFNet (en anglais)

dernière mise à jour:  mercredi 8 avril 2015