Forêts

9th World Forest Week

Accélérer l'innovation pour la transparence des données forestières

Vendredi 26 juillet 2024
08.00–09.15 CEST 
Salle de l’Autriche

Vue d'ensemble

This event will highlight the role of technical innovation and novel capacity development approaches in enabling country participation in the implementation of Article 13 Enhanced Transparency Framework of the Paris Agreement.  

Cet événement mettra en évidence le rôle de l'innovation technique et des nouvelles approches de développement des capacités pour permettre aux pays de participer à la mise en œuvre de l'article 13 du Cadre de transparence renforcé (ETF) de l'Accord de Paris.

Le Cadre de transparence renforcé de l'Accord de Paris fournit un cadre pour surveiller les mesures climatiques et en rendre compte. Les pays rendent compte de la mise en œuvre et des réalisations par le biais de rapports biennaux sur la transparence, la première soumission devant être déposée avant le 31 décembre 2024. L'innovation technologique a amélioré notre capacité à surveiller les forêts du monde et accélère la transparence des données forestières en tant que contribution directe à la mise en œuvre de l'ETF.

Les solutions libres Open Foris de la FAO pour le suivi de l'environnement contribuent aux systèmes nationaux de surveillance des forêts (SNSF) et améliorent la capacité des pays à communiquer de manière transparente les données forestières destinées à l'ETF. Des initiatives innovantes de développement des capacités (apprentissage en ligne du suivi des forêts en vue de l'action climatique) soutiennent également le renforcement des SNSF et la préparation de l'ETF.

Le Brésil, l'Indonésie et la République démocratique du Congo sont des pionniers dans le déploiement des innovations pour la transparence des données forestières. Le Brésil est un leader mondial en matière de surveillance des forêts et partage de manière transparente les données forestières par le biais de sa plateforme Terrabrasilis. L'Indonésie a développé la plateforme primée SIMONTANA et la République démocratique du Congo partage des données forestières par l'intermédiaire du portail du SNSF Les trois pays présenteront leurs plateformes innovantes de données forestières ainsi que de nouvelles approches relatives à l’inventaire forestier national, et discuteront de leurs progrès vers l’ETF.

Le projet Royaume-Uni/FAO «Accelerating Innovative Monitoring for Forests» (AIM4Forests) et le projet Fonds pour l’environnement mondial (FEM)/FAO «Building global capacity to increase transparency in the forest sector» (CBIT-Forest) ont pour objectif de sensibiliser à l'importance de données forestières ouvertes et transparentes pour soutenir l'Accord de Paris et l'ETF, et appuyer directement les pays dans leur transition vers l'ETF. Les principaux travaux des deux projets seront mis en évidence aux côtés des actions liées à l'ETF menées par les États membres de la FAO.


Objectifs

  • Souligner l’importance de la transparence des données forestières pour l’action climatique, au moyen d’éclairages issus des pays et des partenaires ressources.
  • Découvrir comment la Division des forêts de la FAO soutient la mise en œuvre du cadre de transparence renforcée (ETF) au titre de l’Accord de Paris.
  • Montrer comment les pays améliorent leurs systèmes nationaux de surveillance des forêts (SNSF) et contribuent à la mise en œuvre de l’ETF.
  • Lancer le cours en ligne sur l’inventaire forestier national multilingue.

Intervenants

Remarques préliminaires

Zhimin Wu
Director
FAO Forestry

Zhimin Wu

Dirk Nemitz
Team lead AFOLU
United Nations Framework Convention on Climate Change

Dick Nemitz
Panélistes

Rocío Cóndor-Golec
Forestry Officer
FAO 



Rocio Condor-Golec

Marcus Vinicius Alves
Deputy Director-General
Brazilian Forest Service
Ministry of Environment and Climate Change
Brazil 

Marcus Vinicius Alves
Willy Kisita Lufuma
Chef de Division Inventaires Forestiers, Direction Inventaire et Aménagement Forestiers
Ministère de l'Environnement et Développement Durable
République démocratique du Congo  
Willy Kisita Lufuma

Erik Teguh Primiantoro
Director, Forest Resources Inventory and Monitoring
Ministry of Environment and Forestry
Indonesia

Primiantoro

Pascal Martinez
Senior Climate Change Specialist
Global Environment Facility


Pascal-Martinez

Nicola Stewart
Deputy Head, International Forest Unit
Foreign, Commonwealth & Development Office
United Kingdom

Nicola-Stewart

Tiina Vahanen
Deputy Director
Forestry Division
FAO

Tiina Vahanen