Forêts

9th World Forest Week

Événement spécial: Initiative des villes vertes

Les infrastructures vertes multifonctionnelles, une solution aux défis urbains

Vendredi 26 juillet 2024
11.00–12.30 CEST 
Salle plénière

Vue d'ensemble

Alors que deux tiers de la population mondiale devraient résider dans les villes d'ici 2050, il devient de plus en plus urgent de relever les défis climatiques et de lutter contre les inégalités sociales dans les communautés urbaines.

Les administrations locales et la société civile reconnaissent l'importance de l'infrastructure verte multifonctionnelle pour ses avantages économiques, environnementaux et sociaux.

En réponse, elles sollicitent le soutien de la FAO pour combler le fossé entre les capacités techniques municipales et les besoins urbains locaux.

L'initiative des villes vertes de la FAO, lancée en 2020 par le Directeur général de l’Organisation, est un effort novateur pour aider les villes à réinventer leurs paysages urbains et à transformer leur approche de la vie urbaine. 

Cette initiative vise à créer des améliorations tangibles du cadre de vie et du bien-être de tous les habitants en transformant les jungles urbaines bétonnées en espaces verts dynamiques pour vivre, travailler et se détendre.

L'objectif est d'impliquer 1 000 villes d'ici 2030, en intégrant le concept de «villes vertes comme nouvelle normalité» et en veillant à ce que tous les habitants bénéficient d'un environnement vert et sain, et aient accès à une alimentation nutritive issue de systèmes agroalimentaires durables.


Objectifs

  • Souligner comment la collaboration verticale, horizontale et intersectorielle peut briser les cloisonnements institutionnels et mener à des solutions novatrices pour réinventer les paysages urbains.
  • L’accent sera mis sur la façon dont la FAO, les ministères nationaux, les administrations municipales et les services communaux peuvent collaborer avec d’autres parties prenantes pour améliorer la résilience urbaine de même que la santé et le bien-être des citadins.
  • Présenter des exemples concrets de projets réussis d'infrastructures vertes multifonctionnelles et de modèles techniques, financiers et de gouvernance innovants qui ont émergé des efforts de collaboration.
  • Reconnaître et célébrer les efforts en décernant un prix de la ville verte. Encourager les villes à rejoindre le réseau de l'Initiative des villes vertes et à participer à cette initiative transformatrice.

Diffusion sur le webGreen Cities Initiative Special Event   Multifunctional green infrastructures, a solution to urban challenges

Organisé par l'Initiative Villes vertes de la FAO


Intervenants

QU Dongyu
Director-General
FAO



Maria Helena Semedo Deputy Director-General, FAO

Edmondo Cirielli
Deputy Minister for Foreign Affairs and International Cooperation
Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation
Italy

Edmondo-Cirelli

Moderator: Simone Borelli
Coordinator
FAO Green Cities Initiative 



Simone Borelli

Randy Moore
Chief
Department of Agriculture’s Forest Service
United States

Randy-Moore
Fateh Zemouri
Director General for the establishment of the new city of Boughezoul
Algeria

José Antonio Diez Díaz
Mayor of Leon
Spain


Jose Antonio Diez
Zhimin Wu
Director, FAO Forestry Division

Zhimin Wu