Forêts

9th World Forest Week

Dialogue de haut niveau sur l’intensification de l’agroforesterie

Investissement dans des systèmes agroalimentaires résilients

Mardi 23 juillet 2024
12.30–14.00 CEST 
Centre Sheikh Zayed

Vue d'ensemble

L’agroforesterie, à savoir les pratiques de gestion des terres qui appliquent l’intégration intentionnelle des arbres et des arbustes dans les systèmes de culture et d’élevage, a le potentiel de transformer les systèmes agroalimentaires pour qu’ils deviennent plus résilients et plus adaptatifs.

Elle est de plus en plus reconnue dans les processus politiques mondiaux, de même que par les Membres de la FAO, comme une solution potentielle pour résoudre de multiples problèmes du globe, notamment concernant la sécurité alimentaire et la nutrition, le développement rural, la restauration des écosystèmes, ainsi que l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets. 

L'agroforesterie peut améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales en augmentant la productivité, en diversifiant les revenus et en consolidant la sécurité alimentaire et la nutrition.

Grâce à la diversification, l'agroforesterie peut également aider les agriculteurs à accroître leur capacité d'adaptation et à renforcer leur résilience face au changement climatique.

Du point de vue écologique, les systèmes agroforestiers peuvent améliorer la santé des sols, protéger les cultures et le bétail du vent et de la chaleur, améliorer la gestion de l’eau, limiter les ravageurs et prévenir l’érosion des sols. L’agroforesterie est également cruciale pour la conservation de la biodiversité; les systèmes agroforestiers pouvant atteindre 50 à 80 pour cent de la biodiversité des forêts naturelles.  

Malgré la reconnaissance croissante de ses avantages, sa longue histoire et son adaptabilité à des contextes divers, l'agroforesterie n'est pas largement pratiquée.

Il reste des obstacles à son adoption et à sa mise en œuvre à grande échelle, lesquels peuvent être surmontés grâce à un appui ciblé aux niveaux technique, financier et politique.

La FAO s'efforce de maximiser le potentiel de l'agroforesterie et de combler les lacunes techniques, notamment en améliorant les données mondiales sur l'agroforesterie par le biais de l’évaluation mondiale de l'état et du potentiel d'expansion de l'agroforesterie.


Objectifs

Ce dialogue de haut niveau offre une occasion importante de partager les expériences des pays, de discuter des investissements et des actions nécessaires pour intensifier l’agroforesterie, et d’identifier les voies à suivre pour surmonter conjointement les obstacles restants.

Le panel sera composé de représentants de haut niveau des Membres de la FAO ayant de l’expérience dans le financement, la mise en œuvre et le soutien politique de l’agroforesterie. L'événement présentera également la manière dont la FAO développera son travail sur l'agroforesterie, y compris le soutien technique aux membres.

  • Partager les expériences des pays sur les initiatives nationales réussies visant à intensifier l’agroforesterie;
  • discuter de ce qui est nécessaire afin que l’agroforesterie soit une véritable solution pour la transformation des systèmes agroalimentaires;
  • présenter les travaux et l’appui de la FAO en matière d’agroforesterie;
  • discuter des possibilités et des moyens de surmonter les obstacles à l’expansion de l’agroforesterie.

Agroforestry ©CIFOR-ICRAF/Kelvin Trautman Diffusion sur le web

Pour en savoir plus veuillez contacter
Thomas Hofer
Senior Forestry Officer

Maria Helena Semedo
Deputy Director-General
FAO

Maria Helena Semedo

Moderator: Dos Santos A. Silayo 
Vice-chairperson of COFO
Chief Executive, 
Tanzania Forest Services Agency
Tanzania

Dos-Santos
H.E. Norbert Totschnig
Federal Minister for Agriculture, Forestry, Regions and Water Management
Austria
Minister Totschnig
Senator Pippa Hackett
Minister of State for Land Use and Biodiversity
Department of Agriculture, Food and the Marine
Ireland
H.E. Mr Abel Bom Jesus
Minister of Agriculture
Saõ Tomé and Príncipe

Franklin L. Khobung
Joint Secretary
Natural Resource Management Division
Ministry of Agriculture and Farmers’ Welfare
India

Bathkuu Nyam-Osor
Chair of the COFO Working Group on Dryland Forests and Agrosilvopastoral systems
Advisor to the President of Mongolia on Environment and Green Development Policy
Mongolia

Batkhuu
Michael Taylor 
Agrosilvopastoral farmer and agroforestry advocate
Taylor's Run
Australia

Juan Carlos Jintiach
Executive Secretary
Global Alliance of Territorial Communities

Jintiack

Elaine Springay
Forestry Officer
FAO

Elaine Springgay