Forêts

9th World Forest Week

Rapport de synthèse 2023 du processus de Montréal
Tendances des forêts tempérées et boréales

Groupe de travail du processus de Montréal sur les critères et indicateurs pour la conservation et la gestion durable des forêts tempérées et boréales

Jeudi 25 juillet 2024
08.00–09.15 CEST 
Centre Sheikh Zayed

Vue d'ensemble

Le rapport de synthèse 2023 du processus de Montréal explore les tendances forestières dans les 12 pays membres du processus de Montréal qui, ensemble, représentent 90 pour cent des forêts tempérées et boréales du monde.

Le rapport explore les tendances des données au cours des 30 dernières années pour les indicateurs couvrant l’étendue des forêts et des aires protégées, les incendies et les ravageurs, la production de bois et l’emploi dans le secteur forestier.

Cette séance donnera une vue d’ensemble des conclusions et des expériences nationales autour des questions clés identifiées, suivie d’une discussion de groupe sur les implications politiques et sur les domaines où l'amélioration des données et des rapports se révèle la plus nécessaire.

La session sera également l’occasion d’entendre des représentants de Forests Europe, qui rendent compte d’une manière similaire des tendances des forêts tempérées et boréales en utilisant un cadre commun de critères et d’indicateurs.

La session a pour but non seulement d’exposer les principales tendances pour les forêts tempérées et boréales mais aussi d'explorer les difficultés globales en matière de politiques et de rapports, que le rapport de synthèse a contribué à mettre en évidence.

Le processus de Montréal interagit étroitement avec d'autres processus internationaux d'établissement de rapports, notamment l'Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO.

L'attention que le processus de Montréal porte actuellement à la dégradation des forêts par le biais de son initiative de synthèse complète les travaux en cours de la FAO portant sur la définition de la dégradation des forêts.

La session permettra de comprendre comment une telle coopération contribue à faire progresser les efforts dans l’établissement de rapports sur les forêts mondiales.

Les présentations et le débat d'experts recouperont également une série de questions qui seront abordées lors de la 27e session du Comité des forêts, notamment concernant le Pôle mondial de gestion des feux, la dégradation des forêts, la restauration des écosystèmes, l'intégration de la biodiversité dans la foresterie et la contribution de la foresterie à la bioéconomie.


Objectifs

  • Présenter une vue d’ensemble des conclusions et des expériences nationales, laquelle sera suivie d’une discussion de groupe sur les implications politiques et les domaines où l’amélioration des données et des rapports est la plus nécessaire.
  • Exposer les principales tendances pour les forêts tempérées et boréales, mais également explorer les défis globaux en matière de politiques et de rapports.  
  • Souligner comment la coopération internationale contribue à faire progresser les efforts en matière d’établissement de rapports sur les forêts mondiales.

Intervenants

Keiran Andrusko
Chair of Montreal Process Working Group
Director, International Forest Policy, Australian Department of Agriculture, Fisheries and Forestry

Keiran Andrusko
Lara T. Murray
Forest Inventory and Analysis National/International Analyst
United States Forest Service (online) 

Lara-Murray
Yutaka Kawashima
Senior Policy Analyst for International Affairs
International Forestry Cooperation Office, Japan Forestry Agency

Yutaka

Renee Jack
Fire Program Specialist
Latin America the Caribbean and Canada
United States Forest Service 



Renee-Jack

Natalia Acosta
Sustainable Forest Management Area Coordinator
National Directorate of Industrial Forest Development in Bioeconomy Secretariat
Ministry of Economy
Argentina (online)

Natalia-Acosta

Thomas Haussman
Head of Liaison Unit
Forest Europe




Thomas Haussmann