Forêts

©FAO Qiang Ma

Protection sociale et foresterie

La protection sociale est un ensemble de politiques et de programmes visant à réduire et à prévenir la pauvreté et la vulnérabilité, et à garantir la sécurité des revenus. La plupart des personnes en situation d'insécurité alimentaire et de pauvreté qui ont le plus besoin de protection sociale vivent dans des zones rurales et dépendent des ressources naturelles - y compris des forêts - pour leur subsistance.

Les forêts constituent des filets de sécurité en temps de crise et augmentent la résilience des communautés forestières. Cependant, les communautés dépendantes des forêts sont également vulnérables à la dégradation écologique et au changement climatique, et se trouvent souvent dans des zones rurales isolées et déconnectées, caractérisées par un faible niveau de développement du marché et un accès limité aux biens publics et aux services sociaux.

La protection sociale repose sur trois piliers :

  • Assistance sociale : réduction de la pauvreté chronique ou transitoire par le biais de programmes non contributifs, fournis par l'État, pour les individus ou les ménages les plus vulnérables disposant de peu d'autres moyens de soutien adéquat, qui peuvent être fournis en nature ou en espèces. 
  • Assurance sociale : atténuation des risques liés à une mauvaise santé, à la vieillesse, à la grossesse (et aux soins postnatals), au chômage, aux accidents du travail et à l'invalidité.  L'assurance sociale est dérivée de régimes contributifs dont une partie du financement provient de l'État.
  • Protection du marché du travail : création d'emplois et promotion des moyens de subsistance grâce à la création d'opportunités économiques, à l'amélioration de la qualité de l'emploi et à la protection des travailleurs grâce à l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'à la formation et au développement des compétences ciblant les travailleurs ruraux au chômage ou sous-employés. 

La FAO s'efforce de :

  • Étendre la couverture de la protection sociale aux communautés et aux ménages dépendant de la forêt ainsi qu'aux travailleurs forestiers.
  • Renforcer la cohérence entre les politiques et les programmes forestiers et de protection sociale.
  • Améliorer le rôle des organisations de producteurs forestiers ruraux dans la protection sociale.
  • Promouvoir des possibilités d'emploi décent dans le secteur forestier.