«Chaque jour de classe, ces enfants se régalent avec des fruits et légumes frais et prennent ainsi des habitudes alimentaires saines à un jeune âge.»
Stephanie Wrathall est directrice de projet et responsable des comptes au sein de United Fresh, organisation à but non lucratif chargée par le Gouvernement néo-zélandais de faire parvenir chaque année 27 millions de fruits et légumes frais aux enfants les plus vulnérables du pays.
Le programme, qui a débuté en 2004 sous la forme d’un projet expérimental, est maintenant une initiative phare de United Fresh, dont bénéficient chaque jour de classe plus de 124 000 enfants et membres du personnel scolaire.
Stephanie supervise la gestion au quotidien de l’initiative Fruit and Vegetables in Schools (FIS) (Des fruits et légumes dans les écoles), qui s’adresse aux groupes socio-économiques les plus défavorisés sur les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande: l’île du Nord (Te Ika-a-Māui) et l’île du Sud (Te Waipounamu).
«En Nouvelle-Zélande, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté, et nombreux sont ceux qui ne peuvent apporter de la nourriture à l’école», explique Stephanie. «Quand je vois des tamariki (enfants en langue Te Reo Māori) savourer un fruit ou un légume et profiter ainsi des bienfaits d’une collation saine et nourrissante, je suis vraiment heureuse de participer à ce projet», confie-t-elle.
L’initiative FIS est bien accueillie, tant par les enfants que par le personnel scolaire; 80 pour cent des directeurs d’école estiment qu’elle a permis de réduire le nombre d’enfants souffrant de la faim dans leur établissement et 90 pour cent ont constaté un plus grand sentiment d’égalité chez les élèves, quel que soit leur milieu.
Pour Stephanie, assurer au quotidien le transport et la livraison, à 560 écoles dans 21 régions, de marchandises périssables dans le meilleur état possible est un véritable défi logistique. «La plupart des écoles avec lesquelles nous travaillons sont livrées deux fois par semaine, le lundi et le mercredi. Elles reçoivent ainsi assez de fruits et légumes pour tous les élèves et le personnel.»
Adoptée et soutenue année après année par le gouvernement, l’initiative FIS est considérée au niveau international comme une initiative exemplaire en matière de santé. «Nous aspirons tous à voir disparaître la pauvreté, mais il est peu probable que les choses changent dans la mise en œuvre de l’initiative FIS au quotidien. En fait, ce que nous aimerions, c’est qu’elle soit étendue aux enfants de toutes les catégories de population. Chaque jour de classe, ces enfants se régalent avec des fruits et légumes frais et prennent ainsi des habitudes alimentaires saines dès leur jeune âge.»