FAO au Gabon

La FAO appuie l’autonomisation progressive des coopératives d’éleveurs pour la fabrication d’aliments pour animaux

Les officiels en compagnie de l'équipe de fabrication des machines (Crédit: Hyacine Kacou-Amondji)
06/07/2017

6 juillet 2017, Libreville- Le coût élevé de l’aliment pour les animaux représente un frein important au développement de l’élevage au Gabon. En effet, « les difficultés d’approvisionnement et le coût des aliments pour animaux constituent un handicap majeur pour tirer un réel profit de l’importance vitale du secteur de l’élevage. Ce secteur revêt pourtant une importance de premier rang dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le développement économique » a affirmé Yves Fernand Manfoumbi, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la mise en œuvre du Programme Graine à l’occasion d’une visite effectuée ce jour à l’Institut de Recherche Technologique (IRT) pour constater les progrès réalisés dans la fabrication des machines de production d’aliments pour animaux d’élevage.

Afin de résoudre cette contrainte, la FAO appuie la structuration des éleveurs en coopératives, qui pourront produire de l’aliment au bénéfice de leurs membres et ainsi faire évoluer la filière élevage. Ainsi, depuis 2016, le projet «  Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment » est mis en œuvre par la FAO et la Direction de l’élevage, et soutient les activités des éleveurs à l’échelle du pays. Dans cette optique, l’organisation a fait fabriquer trente machines adaptées à la production d’aliments, par l’institut de Recherches en Technologies (IRT) du Gabon, un centre de recherche local ayant un potentiel qui ne demande qu’à être sollicité et accompagné. Aujourd’hui, lors d’une visite sur le terrain, le Ministre de l’agriculture et le Représentant de la FAO, accompagné par leurs équipes ont pu tester ces équipements.

Face aux besoins de production d’intrants alimentaires à partir, notamment, de matières premières locales, l’utilisation de machines adaptées permettra d’assurer une meilleure autonomie des éleveurs et _une réduction significative du coût de l’aliment dans les élevages.

Favoriser la production locale d’aliment

Dans un contexte où les machines agricoles sont généralement importées, la réalisation de ce partenariat technique au Gabon permet de promouvoir les compétences locales dans le développement de l’agriculture. Ce choix a été motivé par deux raisons principales « permettre aux compétences locales de se développer et de se mettre à la disposition du Gouvernement pour l’accompagner dans son développement ; et permettre aux utilisateurs de disposer d’un service après-vente local et de pouvoir réaliser d’autres acquisitions au besoin » a expliqué Hélder Muteia, Représentant de la FAO.

Ce partenariat technique va apporter aux agriculteurs et éleveurs les petits outils de mécanisation qui accompagneront l’ambition de développer l’agriculture et l’élevage au Gabon. Le lot de machines réalisé à l’IRT comprend trente machines qui composent six  séries complètes de cinq  éléments incluant, des broyeurs, des mélangeurs et des granulateurs qui seront livrés aux trois coopératives enregistrées dans le pays pour le développement de l’élevage. Autant que ces machines qui servent à fabriquer des aliments pour animaux ont pu être produites sur place au Gabon, d’autres machines pour la transformation des produits agricoles sont possibles et certainement plus faciles à entretenir. La promotion de la production locale entre dans l’économie réelle et les chaines de valeurs de l’agriculture du pays .

Ces équipements favoriseront la fabrication d’aliments pour animaux et la baisse des coûts d’approvisionnement d’intrants d’élevage.