FAO au Gabon

Promotion de la culture de l’amarante au sein des classes vertes au Gabon

Des jeunes du Centre d'accueil d'Angondje en pleine séance de planting (Crédit:Mengome Gesrhill)
07/08/2017

L’amarante est une plante d’Amérique du Sud qui s’apparente aux céréales. Elle est de la famille des Amaranthacées. Cette plante annuelle dont la floraison va du mois d’août à septembre est gélive. Elle ne dépasse pas deux mètres et se caractérise par des fleurs d’un rouge unique. On compte environ 900 espèces et 60 variétés sont présentes dans les jardins sous le nom de « queue de renard ».L’amarante est l’une des plantes phares des nombreuses exploitations maraîchères de Libreville et ses environs et fait partie des habitudes des consommation locale. Dans le cadre d’un projet « Classes vertes » mené par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage,Chargé de la mise en œuvre du programme Graine, avec pour objectif d’initier les jeunes en milieu scolaire, à l’agriculture, l’amarante fait partie des spéculations plantées. Deux premières écoles dans la périphérie de Libreville, ont déjà lancé la phase pilote de ce projet, avec une emphase mise sur la culture de cette plante. La FAO appuie cette initiative dans le cadre  de l’horticulture urbaine et périurbaine, notamment à travers un jardin scolaire inauguré en 2016, dans un Centre d’accueil pour enfants en difficultés.

Récolte et transformation

Une attention particulière est apportée à la fois à la récolte et à la transformation pour préserver toutes les qualités nutritionnelles de l’amarante. Le tri, le nettoyage ne sont quasiment faits que manuellement et la technique de soufflage est utilisée pour une meilleure libération des substances nutritives

Qualités nutritionnelles

  • L’amarante est constituée de 59% d’amidon d’une bonne digestibilité et facilement assimilable.
  • 18% sont constitués de protéines d’une grande valeur nutritive avec une valeur biologique de 75 (par comparaison : le lait 72, le maïs 44.)
  • La proportion de graisse de l’amarante se situe à 9% et comprend pour l’essentiel des acides gras en majorité sous formes d’acides linoléiques (de type oméga 6) et linoléniques (de type oméga 3)
  • L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine (qui contribue à la croissance des os, du collagène, des anticorps etc).
  • Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que le quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents. Par sa richesse en fer et en magnésium, l’amarante dépasse de loin toutes les autres espèces de céréales.

L’amarante est naturellement sans gluten. Elle présente de meilleures propriétés nutritionnelles que les principales autres céréales (maïs, blé, riz, avoine) de par sa richesse en fer, en protéines, magnésium et calcium.

Considérant les valeurs nutritionelles de cette plante, sa promotion auprès des jeunes, grâce aux jardins scolaires est un moyen d’en favoriser la consommation.