FAO au Gabon

Promotion de la pêche continentale et de l’aquaculture en zone cemac (PPCA - CEMAC) : Finalisation et adoption du projet

Présentation de l'expert en élevagede la FAO, Dr.Cyprien Biaou (Photo: ©FAO/Gesrhill Mengome)
10/10/2017

09 Octobre 2017, Libreville - Le développement de la pêche continentale et de l’aquaculture constitue un pan important pour la diversification des économies de la sous-région pouvant contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui est l’un des objectifs stratégiques majeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le Gabon, comme d’autres pays de la sous-région possède des atouts indéniables en matière de ressources halieutiques d’où la nécessité de développer durablement ce secteur qui offre de large potentialités encore insuffisamment mises en valeur.

 La relance et la redéfinition du projet pour la « promotion la pêche continentale et l’aquaculture » en zone CEMAC financé par la BDEAC et mise en œuvre par la CEBEVIRHA  étaient au centre des échanges qui ont démarré lundi 09 octobre au Bureau Sous régional de la FAO à Libreville. Cette rencontre qui s’est déroulée sur trois jours, a vu la participation de l’ensemble des membres du comité de pilotage pays du projet PPCA composé  du Directeur Général de la pêche et de l’aquaculture du Gabon, du Représentant de la FAO, du Représentant de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et du Représentant de la Commission de la CEMAC. L’étude détaillée du projet en vue de sa validation en se basant sur les obstacles rencontrés dans la première phase de sa mise en œuvre ont constitué les axes essentiels de discussions entre les experts.

 A l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif de la Communauté Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), Toussaint Bengone Ndong, a remercié l’ensemble des participants avant de faire l’historique du Projet PPCA-CEMAC. Selon ce dernier, «cette rencontre vise à identifier les piliers d’orientation et les actions prioritaires à conduire dans chacun des  pays de la CEMAC ainsi que la validation du schéma de mise en œuvre du projet » où la FAO est considérée comme partenaire stratégique.

Hélder Muteia, Coordonnateur Sous-régional de la FAO a renouvelé la disponibilité de la FAO à accompagner la CEBEVIRHA par son expertise dans la relance de ce projet visant à développer la pêche  continentale et l’aquaculture et a  « réaffirmé sa volonté à renforcer le partenariat entre la FAO et la CEBEVIRHA pour la mobilisation des ressources, le développement des capacités nationales et la lutte contre les pathologies piscicoles qui menacent la pêche et l’aquaculture».