FAO au Gabon

Du matériel roulant au profit des producteurs de Bolokoboué

Une bénéficiaire testant la moto-bene (Crédit photo:©FAO/Levy Bouassa)
16/11/2017

15 novembre 2017, Libreville - Acheminer les produits récoltés dans les champs vers les grands centres urbains est un défi auquel sont confrontés les producteurs qui exercent sur le site de Bolokoboué, un groupement situé dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville. Dans le cadre du projet d’horticulture urbaine et périurbaine (HUP) intitulé «Sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique Centrale pour une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement » financé par le fonds fiduciaire de solidarité pour l’Afrique, qui vise à promouvoir l'horticulture urbaine et péri-urbaine, la FAO renforce les capacités des horticulteurs, à travers des formations techniques et un accompagnement sur le terrain.

En effet, grâce à l’horticulture, les femmes et les jeunes, principaux bénéficiaires, de cet appui, développent des activités génératrices de revenus, qui contribuent  à l’éradication de la pauvreté et la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le renforcement de la barrière verte en périphérie de la ville, permet d’augmenter la disponibilité de produits horticoles sur les marchés.

Ainsi, dans l’optique de faciliter le transport de la production du site de récolte vers les centres de commercialisation, la FAO a procédé, vendredi 3 novembre, à la remise de matériel roulant, notamment une moto benne, à la Mairie de la commune d’Akanda, à l’endroit des bénéficiaires du projet HUP.

Améliorer les conditions post-récolte

Cette action vise à faciliter la collecte, le transport et la commercialisation des produits des producteurs, qui rencontrent d’énormes difficultés dans l’acheminement. Un an après le démarrage du projet sur le site de Bolokoboué et les différentes phases de formation des bénéficiaires, les premières récoltes ont démarré. Ainsi, le matériel qui vient à point nommé «permettra aux bénéficiaires de pouvoir se mouvoir du lieu de production vers les zones d’écoulement de leur produits, car la difficulté était grande pour eux de se voir interpeller, solliciter par les petits commerçants  sur l’écoulement de leur produit, cet équipement  leur permettra de maximiser sur le terrain les efforts qu’ils avaient déjà entrepris » a déclaré Ernest Ogandaga, Maire du 1er arrondissement de la commune d’Akanda.

La remise de ce matériel démontre la volonté de «la FAO de lutter contre la faim et la pauvreté et de tenir son engagement de vous accompagner et de vous donner tous les équipements nécessaires pour vous permettre de mieux produire et de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays » a déclaré Huguette Biloho Essono, Chargée du programme Gabon,à l’endroit des bénéficiaires. De plus, elle a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de cet équipement et à continuer à solliciter la FAO, même après la clôture du projet.