FAO au Gabon

Pour une redynamisation du partenariat entre la FAO et le Ministère de l’agriculture, de l’élevage, chargé du programme Graine

Séance de travail entre le Rep. de la FAO et le Ministre de l'agriculture (Photo: © FAO/Levy Bouassa)
15/01/2018

15 janvier 2018, Libreville  - Redynamiser le secteur de l’agriculture, faire le bilan sur les actions menées durant l’année 2017, échanger sur ses forces et faiblesses, planifier l’exercice 2018 pour mieux permettre à l’agriculture d’atteindre ses objectifs, tel était l’objet de la rencontre qui s’est tenue vendredi 12 janvier 2018 entre le Représentant de la FAO au Gabon Hélder Muteia et le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme Graine Yves Fernand Mamfoumbi.

Soucieux de l’amélioration de leur partenariat et à l’accroissement de sa visibilité, il était important pour les deux institutions de faire une revue des grandes actions et réalisations de l’année écoulée et de s’accorder sur  les priorités pour la nouvelle année conformément au cadre de Programmation Pays  2017-2022.

 

Accélérer la cadence de la mise en œuvre du Cadre de programmation pays 2017 – 2022

Au cours de ces échanges, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme Graine  et Le Représentant de la FAO au Gabon ont réitéré leur volonté de mutualiser leurs efforts pour la mobilisation des ressources nécessaires en vue d’ accélérer la cadence de la mise en œuvre des axes prioritaires contenus dans le cadre de programmation pays, outil d’orientation de la coopération entre les deux parties et plus particulièrement le plan de travail annuel 2018.

En effet, en mai 2017, la FAO et le Gouvernement du Gabon ont signé un protocole d’accord qui portait sur le Cadre de Programmation Pays (CPP) pour la période 2017-2022. Ce document, est le fruit d’un dialogue constructif et inclusif entre le Gouvernement, les parties prenantes nationales et les partenaires au développement. Il établit  un lien étroit entre les orientations nationales contenues dans le Plan Stratégie Gabon Emergent PSGE, le cadre stratégique de la FAO, les engagements pris dans le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) et les stratégies de coopération des partenaires techniques et financiers.

Touché par la crise pétrolière qui affecte les recettes de l’Etat, le gouvernement gabonais s’est engagé à relancer son économie. Dans cet élan, le pays mise sur la diversification de son économie, notamment l’agriculture comme l’or vert. A cet effet, « nous avons l’ambition de faire de l’agriculture un véritable levier de la diversification, mais surtout un véritable gisement d’emplois, mais cela ne peut se faire sans l’implication des partenaires techniques comme la FAO » a affirmé Yves-Fernand Manfoumbi. Aussi, malgré la crise de l’or noir, « l’agriculture est le secteur qui a créé le plus d’emploi en 2017 et son PIB est passé de 4% à 5% » a-t-il ajouté.

En effet, ces résultats attestent de la volonté du gouvernement de repositionner l’agriculture comme pilier de la croissance et vecteur de développement.

Selon les besoins et les urgences du gouvernement en matière d’agriculture « il était important pour la FAO de prendre connaissance de la feuille de route du ministère et de discuter sur les actions prioritaires et les projets à venir pour une meilleur planification et prise en compte dans l’exercice de planification du fond TCP 2O18 et du prochain biénnium, » a déclaré Hélder Muteia.

Pour l’année 2018, les deux institutions ambitionnent de créer une nouvelle classe d’agripreuneurs et prévoient mettre un accent particulier sur l’agriculture familiale afin de booster les secteurs de la pêche et de l’agriculture.

 

Préparation en vue de la prochaine conférence régionale de la FAO

En prélude à la Conférence Régionale de la FAO prévue se dérouler en février à Khartoum au soudan, les deux institutions ont tenu à harmoniser leurs actions afin de faire porter la voix du Gabon en particulier et de l’Afrique centrale en général  lors de ce grand rendez-vous des décideurs du continent sur l’agriculture. A cet effet, les deux parties ont discuté sur les aspects organisationnels et techniques, ainsi que sur leur ambition commune de faire de l’agriculture un levier d’intégration sous-régional.

Durant les échanges, ils sont revenus sur la session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche couplé au business meeting sur le financement du Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) qui s’est tenu du 12 au 14 décembre 2017 à Libreville et qui a abouti à une déclaration dite « Déclaration de Libreville ». Il était question de voir comment repositionner cette déclaration au niveau de la sous-région et de lui donner plus de visibilité.

Cette séance de travail qui vient renforcer les relations stratégiques qui existent entre la FAO et le Ministère de l’agriculture, de l’élevage, chargé du Programme Graine, s’est achevée sur d’excellentes perspectives de partenariat pour l’année 2018.