FAO au Gabon

Les forêts pour des villes plus durables : le Gabon célèbre la Journée internationale des forêts

Le Représentant de la FAO lors de la sensibilisation auprès de élèves sur l'importance des forêts (Photo: © FAO/Levy Bouassa)
22/03/2018

21 mars 2018, Libreville -Les espaces verts urbains rendent possibles des modes de vie sains et actifs, ont un effet favorable sur la santé mentale tout en contribuant à prévenir les maladies, et offrent en outre un lieu de socialisation.  Sous le thème « Forêts et villes durables », la journée Internationale des Forêts 2018 a mis en exergue à travers cette thématique le lien étroit entre les forêts, leurs ressources et services associés, et la durabilité des villes modernes.

Au Gabon, pour commémorer cette journée, l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec le Ministère des Forêts et de l’Environnement et d’autres acteurs du secteur ont menés une série d’activités le 20 mars afin de sensibiliser la population sur l’importance de la foresterie urbaine, notamment une visite de l’arboretum de Sibang qui abrite une forêt tropicale situé en zone urbaine et renferme plus de 170 espèces d’arbres différentes qui représentent un véritable laboratoire suivi d’une émission radio communautaire qui a vu la participation de plusieurs élèves.

« Cette date consacre l’importance des forêts et des arbres qui pourvoient à nos besoins essentiels et qui ont une fonction protectrice » a souligné Pacôme Moubelet Boubeya, Ministre d’Etat en charge de la forêt et de l’environnement. Il s’agit d’une occasion de jeter un regard prospectif sur les forêts urbaines du Gabon.

Valoriser la foresterie urbaine

En effet, les arbres adoucissent les conditions climatiques locales et contribuent à amortir les nuisances sonores, captent et filtrent les sons, tout en réduisant le stress pour la santé physique et psychique. La foresterie urbaine est éducative par des activités d’interprétation et d’observation. Grâce à sa matière ligneuse, on extrait de ces végétaux des propriétés médicinales. Aussi, planter des arbres en bordure des routes contribuerait à réduire le taux d’accident de circulation.

Face au climat équatorial, la canopée des arbres permet d’absorber la chaleur et de faire circuler l'air frais qui permet une vie sereine et la tranquillité. Ainsi, en plantant des arbres à des endroits stratégiques en zone urbaine, on rafraîchit l’air – jusqu’à 8°C en moins-, ce qui se traduit par une réduction de 30 pour cent des besoins en climatisation.

« En plus de leur rôle dans l’amélioration de la qualité d’air, les forêts et arbres urbains atténuent la pollution sonore en abritant les habitations du bruit provenant des routes et de zones industrielles qui les entourent » a expliqué Hélder Muteia, Représentant de la FAO au Gabon.

Par ailleurs, la célébration du 21 mars a été marquée par une conférence-débat sur les enjeux liés aux forêts et aux villes durables, avec un accent particulier sur le rôle des forêts dans le mode de vie sain des populations urbaines, mais également sur les enjeux de reboisement des espaces verts. Cet événement a vu la participation d’un public nombreux, constitué notamment de jeunes écoliers qui ont été sensibilisés sur les bienfaits des forêts.

Une journée portes ouvertes a également été organisée pour mettre en exergue la multisectorialité des produits issus de la forêt, en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, notamment les produits forestiers non ligneux (PFNL), ainsi que les initiatives de développement durable mise en œuvre par la FAO.