FAO au Gabon

Pour une avancée stratégique du secteur de la pêche au Gabon

Photo: © FAO/Lionel Kinadjian
30/05/2018

22 mai 2018, Libreville –  Le Gabon est un pays qui dispose d’importantes ressources halieutiques, et des conditions favorables au développement de la pêche et de l’aquaculture. Malgré ces conditions favorables, la pêche reste une activité qui ne contribue que marginalement au développement du pays, soit environ 1,5% au PIB national.

Dans le cadre de la promotion du développement durable de la pêche et de l’aquaculture pour contribuer à la diversification de l’économie et à la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Hélder Muteia s’est entretenu avec le Ministre de la Pêche et la Mer, Clémence Loupdy le mardi 22 mai 2018 à son cabinet.

Cette rencontre qui a vu la participation des équipes techniques de la FAO et du Ministère de la Pêche et la Mer, était essentiellement axée sur le renforcement du partenariat entre les deux institutions, le développement des initiatives conjointes menées et en cours de la FAO en appui au secteur de la pêche et de l’aquaculture ainsi que la présentation du Cadre de programmation pays 2017-2022 au nouveau Ministre. Ce Cadre de partenariat récemment adopté est axé sur trois domaines prioritaires à savoir : le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales ; la gestion durable des ressources naturelles et le Développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Au cours de ces échanges, le Ministre a exprimé la volonté du gouvernement sur la nécessité de mener des actions à l’endroit des populations locales et des infrastructures de débarquement des produits de la pêche. Un accent particulier a été mis sur la contribution de la pêche au PIB et la gestion durable des ressources halieutiques. Aussi, le Ministre a sollicité un appui de la FAO en sur le renforcement des capacités des populations vivant des activités de la pêche artisanale.

Secteur stratégique dans le processus de diversification de l’économie, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Hélder Muteia a rappelé l’importance de la pêche dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la FAO. De plus, pour permettre à la pêche de jouer pleinement son rôle dans le développement socioéconomique, il a souligné « la nécessité de trouver un juste équilibre entre la conservation et l’exploitation raisonnée des ressources halieutiques ».

 

Les deux parties ont convenu de la mise en place d’un cadre de travail en vue de définir la feuille de route des appuis prioritaires identifiés et l’organisation d’un groupe thématique sur la pêche et l’aquaculture.