FAO au Gabon

Pour une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement

Photo: © FAO
22/06/2018

22 juin 2018, Libreville – L’agroécologie est une agriculture utilisant les principes de l’écologie pour mettre en œuvre un système alimentaire durable respectant l’écosystème. Aujourd’hui, l’agriculture est confrontée à un certain nombre de défis, notamment nourrir la population qui ne cesse de croître, lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales et assurer une gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.

Le Gabon n’est pas en marge de l’évolution de l’agriculture à l’échelle internationale. En effet, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs stratégiques, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient le pays dans le développement du secteur agricole. Car, une meilleure production agricole, en qualité et en quantité, participe à la lutte efficace contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition des populations.

Cependant, les systèmes de production au Gabon souffrent encore d’une gestion non adaptée et non régulée pour la préservation durable des ressources naturelles (des cultures, des arbres, des animaux, des sols, des eaux) et pour l’utilisation des produits phytosanitaires dans la protection des plantes contre les insectes et les maladies. En effet, il est important de veiller à la santé des sols et à la nutrition par sources naturelles des plantes en utilisation avec discernement les engrais minéraux. Par ailleurs, les pesticides éliminent certes les ravageurs, mais ils éliminent aussi leurs ennemis naturels. De ce fait, ces différents éléments ne concourent pas à l’assainissement des systèmes agricoles, en plus de présenter un danger pour les agriculteurs et les consommateurs. Ainsi, la FAO promeut, au Gabon et dans la sous-région de l’Afrique centrale, un renforcement des capacités pour identifier et faire le suivi des incidents dus à l’utilisation des pesticides par le projet de coopération technique « programme de renforcement des capacités des Pays à identifier et faire le suivi des incidents relatifs aux Préparations Pesticides extrêmement Dangereuses (PPEDs) et hautement dangereux (Highly Hazardous Pesticides – HHPs) et promouvoir les alternatives nécessaires aux PPEDs et aux HHPs ».

En outre, une agriculture basée sur l’utilisation intensive d’intrants peut accroître la production agricole, mais elle entraîne la surexploitation des écosystèmes, en mettant en difficulté une productivité future. Aussi, la FAO appuie – t – elle le développement d’une agriculture responsable qui permettra de préserver l’environnement. Cette action contribue à rendre l’agriculture plus productive et durable, car, l’environnement est nécessaire à l’être humain et tout ce avec quoi il interagit.

En effet, la publication de l’ouvrage « produire plus avec moins » en 2011, a été pour la FAO l’occasion de lancer un modèle innovant de production agricole intensive, à la fois très productive et durable sur le plan environnemental. Aussi, le pays amorce – t – il une approche agroécologie avec l’appui de la FAO pour la préservation des ressources naturelles et l’amélioration de la production. Par conséquent, la préoccupation est de produire plus avec moins en mettant à profit la contribution de la nature à la croissance des plantes par les matières organiques du sol, la régulation des débits d’eau, la pollinisation et la lutte biologique contre les maladies et les insectes ravageurs.