FAO au Gabon

L’Evaluation des Ressources Forestières Mondiales (FRA) 2020 : la FAO organise un atelier régional pour l’Afrique francophone

Photo: © FAO/Levy Bouassa
05/09/2018

3/9/2018, Libreville – Les forêts et autres types de terres boisées couvrent au total près de 4 milliards d'hectares dans le monde, soit 30% de la superficie des terres émergées. Selon le nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la situation des forêts dans le monde, les gouvernements devraient adopter une approche globale qui profitera aux arbres et à ceux qui en dépendent, le temps presse pour les forêts mondiales dont la superficie totale diminue jour après jour. 

La FAO qui œuvre pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, travaille à rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables. En effet, il est essentiel de comprendre que les forêts ne sont pas juste des arbres. Elles sont une richesse aidant à la résilience des communautés, en permettant la régulation des flux d’eau, la disponibilité de l’alimentation, de l’énergie du bois, des abris, du fourrage et des fibres. Aussi, préserver les forêts génèrerait des revenus et des emplois tout en préservant la biodiversité.

Par ailleurs, dans l’objectif de fournir des informations fondamentales sur l’étendue des forêts, la FAO a procédé au lancement de l’Evaluation des Ressources Forestières Mondiales (FRA) 2020, en mars 2018 à Toluca de Lerdo, au Mexique. Aussi, faisant suite à cette réunion, le Gabon accueille l’atelier régional FRA 2020, pour les pays de l’Afrique francophones.

Cet atelier est l’occasion d’améliorer la qualité et la cohérence des informations fournies. Le but est de fournir une assistance technique aux correspondants nationaux durant la compilation de rapports par pays, d’identifier et résoudre les obstacles rencontrés lors de ce processus, apporter une opportunité d’apprentissage efficace pour que ces correspondants puissent interagir et partager leurs expériences et établir un plan de travail pour la compilation, la finalisation et la remise des rapports nationaux. 

Toutefois, l’atelier sera également l’occasion de renforcer les capacités des correspondants nationaux afin de se familiariser avec la nouvelle plateforme en ligne pour la collecte, la revue, l’analyse et la restitution de données forestières des pays.

L’atelier régional FRA 2020 pour l’Afrique, particulièrement pour les pays francophones, se tiendra du 3 à 6 Septembre 2018, à Libreville et verra la participation d’une trentaine de correspondants nationaux, experts du secteur aussi bien de la FAO que du Gouvernement, de l’Observatoire des Forêts de l’Afrique Centrale (OFAC) et de l’Organisation Internationale de Bois Tropicaux (OIBT).