FAO au Gabon

11è réunion de l’Equipe multidisciplinaire du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale : la jeunesse et le genre au cœur des discussions

Photo: © FAO/Gesrhill Mengome
24/09/2018

24 Septembre 2018, Libreville - La rencontre de l’Equipe Multidisciplinaire (MDT) du Bureau Sous régional pour l’Afrique centrale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO SFC) est un événement annuel dont le but est de fournir un cadre d’échanges approprié entre les Bureaux pays et le Bureau sous régional. Au regard des défis et opportunités dans les domaines de l’emploi et de l’agriculture dans la sous-région, cette 11è réunion est placée sous le thème « jeunesse, genre et agriculture en Afrique centrale ».

Les estimations démographiques révèlent que sur 1,6 milliard d’habitants en Afrique, plus de la moitié serait des jeunes, âgés de moins 25 ans. Devant les difficultés de l’emploi des jeunes, les Gouvernements africains et leurs partenaires techniques et financiers se penchent sur la question de l’employabilité des jeunes.

Aussi, la FAO a-t-elle organisé une conférence portant sur « l’emploi des Jeunes dans l'Agriculture comme solution solide pour mettre fin à la faim et à la pauvreté en Afrique ». L’objectif était de favoriser les échanges entre les parties prenantes autour des sujets que sont l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat et les technologies de l’information. 

Au sortir de cette conférence, qui s’est déroulée du 20 au 21 août 2018, à Kigali, au Rwanda, la jeunesse demeure un thème central dans les réflexions de la FAO. En effet, le continent regorge de ressources minières et forestières, mais également de ressources humaines. Cependant, ces ressources restent inutilisées et les populations qui s’investissent dans le secteur agricole sont encore, trop souvent, des personnes âgées.

Cette 11e édition se déroulera du 25 au 27 septembre 2018, à l’hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville, et verra la participation des Représentants de la FAO de la sous-région et leurs chargés de Programme, les coordonnateurs de certains projets sous régionaux, les chargés de communication dans la sous-région, des fonctionnaires techniques du Bureau régionale (RAF) et du Siège, et les représentants de partenaires clés (BIT, UNIFEM), notamment des Commissions Economiques Régionales (CEEAC et CEMAC) et de leurs institutions spécialisées des représentants de la CEEAC, et des représentants des organisations de jeunesse résidents au Gabon.