FAO au Gabon

Pour une promotion de la nutrition chez les jeunes au moyen du divertissement

Photo: © FAO
23/11/2018

Libreville, le 23 novembre 2018_ Dans le cadre des activités de la plateforme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) Gabon, une réunion s’est tenue le 14 novembre, dans la salle de réunion du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale à Libreville. Le but de celle-ci était de faire un débriefing des travaux de l’atelier du lancement officiel du projet sous régionalTCP/SFC/3702, intitulé Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive, qui s’est tenue du 7 au 8 novembre 2018, dans la salle de conférence de l’Hôtel Concorde de Kintélé à Brazzaville, en République du Congo. Cette réunion présidée par Madame Aïssa Mamadoultaibou, Chargée de Nutrition FAO/SFC, a enregistré près d’une vingtaine des participants, représentant l’équipe de coordination, les parties prenantes du projet sur le plan national.

Au cours de ces travaux, la Chargée de Nutrition a fait un débriefing relatif à l’organisation et au déroulement de l’atelier aux membres de la plateforme. Les objectifs du projet ont été partagé à l’ensemble des participants, a-t-elle confié à l’assistance. Puis, en sa qualité de Coordonnatrice Nationale du projet Classes Vertes au Gabon, Madame Olga Magondi a présenté les grandes lignes du projet, les différents partenaires impliqués, ainsi que leurs rôles et les obligations de la FAO. Ainsi, la Coordinatrice Nationale a déclaré que la réussite de cette initiative passe par la mutualisation des efforts de l’ensemble des partenaires du projet. Elle les a invités, chacun à jouer son rôle pour parvenir à des résultats escomptés du projet des Classes Vertes.

En outre, cette rencontre fut également l’occasion pour les participants de partager, et de dresser un bilan à mi-parcours des activités menées par la plateforme dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Il en résulte que plusieurs activités et actions ont déjà été menée. Toutefois, la plateforme reconnait que beaucoup reste encore à parfaire. Dans cette dynamique, les participants ont amendé puis harmoniser le plan d’action de la mise en œuvre du Projet.

D’un montant total de 314 000 USD, ce projet sous régional, s’étend sur une durée de deux ans. Les bénéficiaires directs sont les jeunes des établissements scolaires du primaire et du secondaire sur l’ensemble du territoire national. Ce projet contribuera à la redynamisation et au regain d’intérêt des corps de métiers dans l’agriculture chez les apprenants, et à l’amélioration de leurs connaissances sur les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition et à l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles par les communautés. Le démarrage du projet au Gabon interviendra dans les prochaines semaines, nous y reviendrons.