FAO au Gabon

Pour la promotion de l'employabilité des jeunes dans les chaines de valeur agricoles

Photo: © FAO
26/11/2018

26 novembre 2018, Libreville - L’agriculture constitue un vecteur de croissance durable et solidaire, ainsi que le socle d’un système essentiel pour assurer une alimentation nutritive, sûre et accessible à tous. En Afrique centrale, le secteur agricole est sous valorisé malgré ses fortes potentialités compte tenu de la faible transformation des produits. Il en résulte un niveau de pauvreté et de chômage qui touche particulièrement les couches vulnérables que sont les jeunes et les femmes.

Pour favoriser la promotion d’une agriculture de marché à travers l’entreprenariat agricole, plusieurs bailleurs de fonds et partenaires au développement multiplient les initiatives.

C’est dans cette optique qu’une rencontre s’est tenue le vendredi 16 novembre  2018 entre le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et Principe, Helder Muteia et l’Economiste Principal du Travail de la Banque Africaine de Développement (BAD), Amadou Bassirou Diallo dans les locaux du l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Libreville.

Cette rencontre entre dans le cadre d’une mission de la BAD qui vise l’identification du projet régional pour l’employabilité des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles en Afrique Centrale (PREJAC) en appui à la CEEAC, pour lequel la FAO est partie prenante en mettant à disposition la facilité de coopération technique (TCP-Facility) pour la conduite de certaines études. Les chaines de valeurs agricoles sont des maillons essentiels du développement économique et offrent de grandes possibilités pour les jeunes dans la sous-région. Ainsi, exploiter les opportunités offertes par l’entreprenariat et les innovations de l'agro-industrie, tout au long des chaînes de valeur, devrait contribuer à améliorer l'image du secteur, augmenter la productivité et les bénéfices produits par les investissements et offrir de nouvelles possibilités d'emploi et par là-même attirer davantage des jeunes.

Au cours de ces échanges les deux parties se sont accordées à mettre en place une plateforme de collaboration avec les différents autres partenaires associés à la formulation du projet en particulier ceux du système des Nations Unies (UNESCO, BIT) afin de pouvoir créer des synergies pour mieux adresser le sujet de l’employabilité des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles.

En rappel, la promotion de l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole est au cœur des préoccupations de la FAO, d’où la tenue en août 2018 à Kigali de la conférence sur l’Emploi des Jeunes dans l'Agriculture comme solution robuste pour mettre fin à la faim et à la pauvreté en Afrique et en septembre 2018 de la 11e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale placée sous le thème « Jeunesse, Genre et Agriculture en Afrique centrale ».

Au terme de cette rencontre, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale a réitéré la disponibilité de la FAO a apporté son expertise pour la mise en œuvre des initiatives conjointes.