FAO au Gabon

Vers une coordination des interventions entre l’Agence française de Développement et la FAO au Gabon et à Sao-Tomé et Principe

Photo: © FAO
01/03/2019

01 mars 2019, Libreville - L’Agence Française de Développement (AFD) et le Bureau Sous régional pour l’Afrique Centrale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAOSFC) ont décidé, en 2018, de mettre en place une plateforme de collaboration pour une mise en œuvre synergique de leurs interventions respectivement au Gabon et à Sao Tomé et Principe (STP). Cette décision a été matérialisée entre autres, par plusieurs rencontres d’échanges et par la tenue d’une mission conjointe à Sao-Tomé et Principe du 15 au 22 Novembre 2018.

Au cours de ladite mission, des pistes d’interventions mutuelles avaient été explorées. Des domaines d’actions prioritaires tels que l’énergie, l’horticulture urbaine et péri-urbaine, la maîtrise de l’eau agricole à travers l’irrigation, la lutte intégrée contre les ravageurs du caféier, la gestion des déchets, avaient été identifiés.

Une visite de courtoisie à la Directrice de l’AFD résident au Gabon

Ce Vendredi, 01 mars 2019, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia accompagné par la chargée de Nutrition et par le Consultant National en charge des Terres et des Eaux, a effectué une visite de courtoisie à la Directrice de l’AFD, Laetitia Dufay.

Cette rencontre a permis normalement aux deux parties, de faire le point sur un certain nombre de décisions qui avaient été prises lors de la mission conjointe effectuée à Sao-Tomé et Principe. Ainsi, au nombre des sujets ayant fait l’objet d’échanges, figuraient la collaboration au Gabon et à Sao Tomé et Principe puis l’ancrage sous régional de l’AFD avec en prime, la création d’une Direction Régionale.

Concernant la collaboration au Gabon et à Sao-Tomé et Principe, il convient de signaler que le siège de l’AFD a déjà donné son accord de principe pour la continuité des activités à Sao Tomé et Principe, ce qui permettra d’opérationnaliser le Partenariat AFD-FAO dans ce pays.

Une demande d’assistance technique pour l’élaboration d’un projet d’irrigation et l’appui à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre a été formulée par le Gouvernement de Sao-Tomé et Principe à l’endroit de la FAO.

Au Gabon, l’AFD est très présente dans le domaine de l’agriculture à travers le Projet de Développement et d’Investissement Agricole au Gabon dont une deuxième phase (PRODIAG2) pourrait être sollicitée avec un appui technique de la FAO.

 Dans l’optique de mieux coordonner les activités de l’AFD au niveau des pays d’Afrique Centrale, une Direction Régionale a été créée. Celle-ci couvre les mêmes pays que le Bureau Sous-régional de la FAO à savoir, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad et Sao Tomé et Principe. Cette ouverture apparaît comme une opportunité car elle pourrait permettre aux deux parties d’étendre leur partenariat sur plusieurs pays de la sous-région.