FAO au Gabon

Au Gabon, la FAO célèbre la journée internationale de la Diversité Biologique et la semaine nationale de l’Environnement sur fond de sensibilisation

Photo: © FAO
05/06/2019

04 juin 2019, Libreville –  Le Bureau Sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique centrale basé au Gabon, a célébré le mardi 04 juin 2019, en présence de plusieurs élèves, la journée internationale de Diversité Biologique et la semaine nationale de l’Environnement. A cet effet, une série d’activités pédagogiques et ludiques ont été organisées pour permettre aux enfants de mieux connaître la nature, de prendre conscience de sa biodiversité ainsi que de la nécessité de la gérer de manière durable.

Cette journée célébrée sur le site du jardin de démonstration de la FAO à son siège et axée principalement sur la sensibilisation, a permis de mettre en avant, l’importance de la biodiversité pour atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 d’une part et montrer comment ces actions menées au Gabon en partenariat avec les institutions nationales contribuent à préserver cette biodiversité.

Pour souligner l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le thème choisi pour la Journée internationale de la Diversité Biologique célébrée le 22 mai de chaque année est « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ». Au Gabon, cette relation entre environnement et santé, notamment entre préservation de la biodiversité et sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, est particulièrement étroite en zone rurale où les populations pratiquent la chasse, la collecte de produits forestiers non ligneux et la pêche en eau douce.

La biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture comprend toutes les plantes et tous les animaux – sauvages et d’élevage – qui fournissent de la nourriture aux humains, des aliments pour les animaux, des combustibles et des fibres. C'est aussi la myriade d'organismes qui soutiennent la production alimentaire par le biais de services écosystémiques et qu’on appelle la « biodiversité associée ».

Dans son allocution de bienvenu, le Coordonnateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia est revenu sur le bien-fondé et la nécessité de préserver la biodiversité. « En effet, en février 2019, la FAO a publié le tout premier rapport mondial sur l'état de la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires. Ce rapport présente des preuves tangibles et inquiétantes que la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires est en train de disparaître, menaçant gravement l'avenir de notre alimentation, de nos moyens de subsistance, de notre santé et de notre environnement » a-t-il déclaré.

En outre, Hélder Muteia a souligné l’importance et le rôle que joue la biodiversité dans l’amélioration des conditions d’existences des communautés locales. « L’enclavement et la pauvreté souvent marqués des populations locales les rendent fortement dépendantes des ressources naturelles qui les entourent soit directement pour leur alimentation et nutrition, mais aussi comme principales sources de revenus pour satisfaire leurs besoins les plus basiques en matière d’alimentation, de nutrition, de santé et d’éducation notamment. La préservation des espèces et des écosystèmes naturels est donc particulièrement importante pour garantir le bien-être des populations les plus vulnérables » a-t-il ajouté.

Au cours de cette journée, les élèves ont été sensibilisés sur plusieurs problématiques en lien avec la préservation de la biodiversité, notamment : l’importance du sol et de l’eau en tant que facteurs de production alimentaire, la valorisation  durable du patrimoine  halieutique et le rôle du poisson pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle,  la diversité génétique des semences et des espèces d’élevage domestique, mais également sur  les bonnes pratiques de l’agriculture vivrière et maraichère, et de l’élevage, les PFNLs et le rôle des abeilles dans la production de miel qui participent à l’alimentation et à la nutrition de l’ensemble des populations.