FAO au Gabon

La FAO et le Brésil explorent les pistes d’un renforcement de la Coopération Sud- Sud au Gabon

Photo: © FAO
31/05/2019

31 mai 2019, Libreville –  La coordination sous- régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et son programme Gabon et l’Ambassade du Brésil au Gabon explorent les possibilités d’établir des synergies en vue du renforcement de la coopération Sud-Sud en matière agricole au Gabon.

A la faveur de la seconde rencontre entre l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Gabon, S.E Áppio Claudio Acquarine et le Coordonnateur Sous régional de la FAO en Afrique centrale et Représentant FAO au Gabon, Hélder Muteia, plusieurs points relatifs au développement agricole et à la création de synergies avec le Gabon et le Brésil ont été abordé durant cette entrevue.

Le Brésil dispose dans certaines régions de conditions climatiques similaires au Gabon ainsi que d’un complexe agro industriel performant dont l’expérience pourrait intéresser le Gabon, en quête de solutions pour la diversification de son économie.

Dans cette perspective, la FAO amorce des contacts et discussions et engage des acteurs importants en vue d’établir des connections et créer des synergies avec des partenaires indiqués pour appuyer les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de sa feuille de route de développement du secteur agricole.

La FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers son  Cadre de Programmation Pays (CPP) qui  couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement gabonais, la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au développement et s’articulent autour des trois domaines prioritaires suivants : le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales, la gestion des ressources naturelles et le développement des chaînes de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.