FAO au Gabon

Le Gouvernement du Gabon montre son engagement au Fonds Fiduciaire Africain de Solidarité (ASTF).

Photo: © FAO
06/06/2019

06 juin 2019, Libreville – La coopération en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle entre le Gouvernement du Gabon et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) était au centre des échanges durant la rencontre bilatérale qui s’est tenue le jeudi 06 juin 2019 entre le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Régionale, de la Francophonie et des Gabonais de l’Etranger, S.E.M Abdu Razzaq Guy Kambogo et le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia.

Cette rencontre qui a lieu au cabinet du Ministre en présence de l’expert en charge des Politiques agricoles au Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale consistait à échanger sur la participation du Gabon à la Table Ronde des contributeurs africains au Fonds Fiduciaire Africain de Solidarité (ASTF) que la Guinée-Equatoriale organise avec la FAO à Malabo le 11 juin 2019.

L’ASTF a été lancé officiellement en 2013 lors de la Conférence de la FAO avec pour objectif de mieux répondre aux priorités et aux besoins du continent africain. L’objectif principal de cette Table ronde est de mobiliser des ressources à grande échelle aux niveaux national, régional et mondial, afin d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement Durable et d’autres engagements de l’Afrique.   

Tous les états africains participeront à la manifestation et il leur sera demandé d’annoncer leurs contributions au Fonds. En outre, les principaux « amis de l’Afrique » ont été invités, notamment les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les économies émergentes, des institutions bilatérales et multilatérales, des banques de développement, le secteur privé et les fondations.

Sur un tout autre plan, les domaines prioritaires contenus dans le Cadre de Programmation Pays 2017-2022 entre le Gabon et la FAO ont été évoqués. A ce sujet, le Ministre souligné le besoin de multiplier certaines expériences pilotes dont les acquis ont été satisfaisants et ont contribué à améliorer les conditions de vie des communautés locales, notamment le projet sur l’apiculture mis en œuvre dans les forêts communautaires au Gabon.

Par ailleurs, mettant en exergue les mérites de cette coopération, Hélder Muteia a réitéré la disponibilité de la FAO à accompagner le Gouvernement dans les interventions en lien avec son mandat.