FAO au Gabon

LA FAO renforce sa collaboration avec les autres agences des nations Unies au Gabon

Photo: © FAO
20/06/2019

20 juin 2019, Libreville –  Stephen Jackson, coordonnateur résident du système des Nations- Unies au Gabon, accompagné de ses collègues de l’Unesco, de l’UNFPA ont visité le petit jardin école et l’espace de démonstration de la FAO au Gabon.

Cette visite, organisée dans l’esprit du renforcement des relations inter agences du système des nations unies au Gabon cadre avec le concept One UN dont l’ambition est de créer des synergies d’activités et d’actions communes entre toutes les agences du système des Nations Unies.

Les hôtes de la coordination régionale de la FAO au Gabon et représentant pour le Gabon, ont profité de cette occasion pour découvrir le petit jardin maraicher érigé pour démontrer et transmettre aux visiteurs des connaissances pratiques sur la production agricole.

L’espace de démonstration de la FAO sert également de parcours initiatique et mémoriel de découverte et d’apprentissage de la vision, des missions, des orientations stratégiques, des projets et des résultats réalisés par la FAO en Afrique centrale. Une façade du mur mitoyen aux bureaux de la représentation a en effet été aménagé pour la circonstance et permet ainsi aux visiteurs de mieux connaitre la FAO.

Le jardin espace de démonstration a été réalisé avec la collaboration de jeunes ingénieurs agronomes en stage au bureau de la FAO à Libreville. Ce jardin remplit trois fonctions essentielles de communication définies par la coordination.

Il s’agit notamment :

Des fonctions cognitives

 L’espace de démonstration de la FAO est avant tout un espace de préservation de l’environnement, servant de lieu de rencontres, d’échanges, de partage de connaissances. Cest aussi un petit atelier ouvert au public et servant de levier pour transmettre des connaissances pratiques sur les techniques de production agricole

Fonctions affectives :

L’espace de démonstration  sert aussi de plateforme de promotion de la mission de la FAO dans la lutte contre la pauvreté, ici sur des panneaux de bonne envergure les visiteurs  peuvent  découvrir et mieux comprendre le mode d’intervention de la FAO au Gabon et dans la sous-région, ils peuvent notamment découvrir  à travers dizaine de supports visuels,  les orientations stratégiques et opérationnelles à des sept (7) domaines d’intervention de l’organisation ainsi que les projets réalisés et en cours d’exécution.

Cet espace rempli enfin des fonctions conatives, on peut y apprendre à pécher, à planter et expérimenter les techniques de préservation de la biodiversité. 

Au terme de ce parcours Stephen Jackson a félicité la coordination de la FAO pour « cette approche de communication pratique, innovante et originale imaginée par la Fao. C’est un modèle et une tactique de communication à répliquer pour les autres agences de Nations Unies, c’est un véritable best practice »

La FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers un cadre de programmation pays qui couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au Développement.

La Coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.

Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture ; la gestion des terres et des eaux ; les forets ; les politiques agricoles ; la protection des plantes ; l’élevage ; le genre ; la jeunesse ; l’appui aux coopératives ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication.