FAO au Gabon

Libreville accueille la 22e session du Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE)

Photo: © FAO
13/09/2019

13 septembre 2019, Libreville – Du 17 au 19 Septembre 2019 prochain, Libreville abritera la 22e session du comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est (COPACE).

Le Comité des pêches pour l’atlantique Centre Est (COPACE), est une organisation régionale des pêches, créée en 1967 en vertu de l’article VI-2 de l’acte constitutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette organisation régionale de pêche œuvre afin d’encourager l’utilisation durable des ressources marines vivantes dans une zone du globe particulièrement productive incluant 21 états côtiers africains du Maroc jusqu’à l’Angola, ainsi que plusieurs autres état membres et membres associés pêchant ou effectuant des recherches dans la région relevant du mandat du Comité.

En raison du déficit d’informations scientifiques lors de sa création en 1967, le COPACE s’est directement attelé à renforcer la coopération scientifique, à développer des programmes de recherche, et à assister les pays membres pour réunir les bases scientifiques nécessaires à la gestion des pêches. Il y a aujourd’hui dans la zone du COPACE, de nombreuses initiatives de planification des pêches qui se sont développées, et qui nécessitent de disposer des meilleures informations scientifiques disponibles, afin de proposer des outils d’aide à la décision intégrant tous les enjeux, qu’ils soient, biologiques, économiques et sociaux ou relatifs aux écosystèmes marins et côtiers.

La création du COPACE s’est faite à une période où les préoccupations relatives à l’utilisation des ressources naturelles ont émergé avec l’apparition de la problématique de la gouvernance des océans et de la gestion des pêches. Plus tard en 1982, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) a permis de définir les Zones Economiques Exclusives (ZEE) qui confèrent aux états côtiers des droits et des responsabilités en matière d’aménagement et d’utilisation des ressources halieutiques.

Les efforts du Comité sont depuis lors orientés pour appuyer le développement des capacités nationales en matière de gestion de pêches et assurer la coordination sur l’aménagement des pêcheries entre les pays partageant la même ressource dans la zone du COPACE.

Le développement mondial de la pêche maritime continuant de se faire souvent à un rythme incompatible avec le cycle de renouvellement des ressources, de nouvelles approches pour la planification et la gestion de la pêche sont apparues et en tant qu’organe de la FAO, le COPACE joue un rôle important dans la diffusion des instruments internationaux et des travaux développés par la FAO tels que le Code de conduite pour une pêche responsable, les plans d’actions internationaux (PAI) et plus récemment l’Approche Ecosystémique des Pêches (AEP) ainsi que les instruments juridiques internationaux de lutte contre la pêche Illicite, Non Déclarée, Non Réglementée (INDNR).

Parallèlement, le COPACE continue de jouer un rôle important pour partager le savoir, les expériences et les acquis entre les pays membres et d’autres partenaires comme les organisations sous régionales de pêche ou projets, renforcent le rôle du COPACE comme un catalyseur des échanges au niveau de la pêche dans l’Atlantique Centre Est.

Les travaux de la 22e session de Libreville sont organisés avec le soutien financé de l’Union européenne. A l’issue de cette rencontre, les participants formuleront des recommandations pour renforcer la gestion durable des pêches, basées principalement sur les évidences scientifiques et en conformité avec les engagements pris par la communauté internationale sur les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 14 concernant la conservation et exploitation de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.