FAO au Gabon

La plateforme multisectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle en atelier pour l’élaboration d’un cadre commun de résultats ( CCR)

Photo: © FAO
28/10/2019

28 Octobre Libreville-

A la demande de la plateforme multisectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon, une mission du projet ‘’Maximiser la Qualité de la mise à l’échelle de la nutrition (MQSUN)’’ a séjourné à Libreville du 21 au 25 octobre 2019 pour faciliter le processus consultatif en vue d’élaborer un cadre commun de résultats.

MQSUN est un consortium de cinq partenaires, experts en nutrition financé par le Département du Royaume-Uni pour le développement (DFID) qui fournit une assistance technique aux pays membres du Mouvement SUN pour l’accélération des programmes et politiques de nutrition. Ce consortium soutient la mise en œuvre à l'échelle mondiale de programmes de nutrition techniquement solides par:

  1. L’Amélioration des compétences et la capacité à soutenir le mouvement SUN.
  2. Le Renforcement des efforts multisectoriels pour le mouvement SUN.
  3. Le Renforcement des preuves pour réduire la malnutrition.
  4. Le Renforcement de l'environnement de la politique nutritionnelle dans les pays SUN / DFID.
  5. L’Amélioration de la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes liés à la nutrition.
  6. La Conception, la mise en œuvre et le suivi des termes de référence, et l’évaluation des options d'optimisation des ressources.

C’est en sa qualité de membre SUN que le Gabon a sollicité un appui technique auprès de MQSUN pour l’élaboration d’un cadre commun de résultats basés sur les cinq axes stratégiques de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) élaborée et adoptée en 2017 et qui couvre la période 2017-2025.

C’est dans ce cadre que les membres de la Plateforme SAN-Gabon se sont réunis en atelier dans les locaux de la FAO. 

A l’issue des travaux de groupe et la restitution en plénière, une feuille de route a été élaborée avec des actions précises, des responsabilités et des échéances d’exécution clairement définies ;

Notons que le champion nutrition, l’honorable Yves Fernand Manfoumbi a rehaussé de sa présence les travaux de l’atelier.